Les chemises manches courtes pour femmes, c’est comme les bermuda ou les jeans ultra baggy, il y en a qui adorent et d’autres qui détestent et pour qui ce n’est même pas concevable que cela puisse exister. Je vous le mets dans le mille, pour les chemises manches courtes, je suis carrément adepte (bon pour le reste, on en rediscute une autre fois ;)). J’ai, je pense, toujours aimé les chemises manches courtes pour femmes, plus que sur les hommes d’ailleurs et je trouve qu’elle a perdu de sa superbe durant ces dernières années. Autant dans les années 80 voire 90, c’était classique autant maintenant, ce n’est pas la pièce la plus mise en valeur dans les magasins. Pour ce qui est des modèles pour hommes, elles font soit « chemises de papa » (vous voyez, celles que vous n’arrivez pas à voir sur un autre homme qu’un homme qui est déjà papa) ou alors elles sont un peu marrantes, décontractées mais souvent, ça s’arrête là. Tout ça pour dire que j’avais envie d’une chemise manches courtes depuis longtemps sans trouver mon bonheur, alors j’ai composé avec ce que j’avais déjà comme patrons.

LE PATRON

Techniquement, ce n’est pas qu’un simple patron de chemise manches courtes mais c’est le Mme Hilda de chez Studio Schnitreiff, petit pyjama bien sympathique proposé en version longue et courte (bon en me baladant sur le site pour vous mettre les liens, je viens de découvrir qu’ils proposaient aussi Madame Nuri, également chemise à manches courtes mais coupe plus unisexe, typiquement ce qui me va un peu moins bien mais si jamais vous cherchez ce type de coupe, votre bonheur se trouve peut-être là).
J’ai acheté le patron pour faire la version pyjashort et finalement, je me suis arrêtée à la chemise et je la porte comme une pièce de mon dressing et je l’adore (mais ça, on en parle plus bas). Niveau taille, comme toujours j’ai suivi le guide proposé avec les mesures finies et j’ai coupé la taille XS.
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Comme pour n’importe quel projet de ce type, soit un pyjama, c’est préférable d’opter pour des tissus qui s’y prêtent : coton, viscose, polyester, satin, etc. Alors, moi j’avais ce petit coupon de viscose bien acidulé et fruité dans mes stocks (comme toujours, déniché au marché aux tissus) mais il faisait à peine 1m60, soit pas grand chose quand on veut faire des projets assez importants. MIRACLE, Mme Hilda ne demande qu’ 1m30 pour la blouse et 55 cm pour le short donc, banco, j’avais assez pour faire au moins la blouse (et j’ai réussi à caser les pièces du short mais je ne l’ai jamais fini au final).
Pour ce qui est de la mercerie, si vous faites les deux pièces, il faut prévoir de l’élastique (3.5 à 4 cm de large), un peu d’entoilage et 4 boutons pour fermer la chemise. J’ai opté pour des petits boutons orange pour bien rester dans ces couleurs acidulées qui sont parfaites pour les beaux jours.

COUTURE ET AVIS
Comme pour les autres projets que je vous ai déjà présenté de chez Studio Schnittreif (Madame Karo et Madame Jona), Mme Hilda n’échappe pas à la règle : j’ai adoré ! Je n’ai apporté aucune modification au patron, je me suis juste laissée portée par les explications et, comme à chaque fois, c’est un pur bonheur. Je pense que vous avez pu constater que j’ai déjà testé pas mal de marques de patrons de couture, francophones et anglophones, et je pense que Studio Schnittreif fait partie de ce peu de marques avec laquelle je sais que tout va bien se passer. Tout est clair. Chaque étape est accompagnée de photos pour bien illustrer les techniques. Honnêtement, c’est l’une des marques que je recommanderais pour quelqu’un qui se lance dans les patrons de vêtements. Hormis l’absence de marges de couture, c’est vraiment un régal.

Ce qui a rendu la couture un peu plus compliquée, c’est cette viscose. Alors elle est très sympa, joli tombé, très fluide mais à coudre, c’était une misère tellement elle est fine. J’ai déjà cousu pas mal de viscoses et celle-ci fait partie des plus fines que j’ai travaillé et clairement, ça n’a pas toujours été une partie de plaisir. Est-ce que je suis quand même fan du rendu final ? Absolument. Autant avec un jeans comme là un peu clair qu’avec un pantalon blanc, je trouve qu’elle fait vraiment toute la tenue. Je vais très certainement tenter le pyjama dans les prochains mois, histoire de voir les coupes en version longue mais j’aime déjà énormément la version courte. La seule chose que je vous dirais est que j’ai coupé le short en taille S et que, j’ai commencé la couture et il taillait un peu petit (d’où le fait que je ne l’ai jamais fini). Niveau chemise manches courtes, j’ai déniché depuis la couture de celle-ci le projet proposé par Make it Yours qu’il me tarde d’essayer. C’est une coupe totalement différente et j’ai déjà le tissu qui dort dans les armoires. Plus qu’à l’imprimer et le découper 😉
Alors, je vous ai convaincu d’adopter la chemise manches courtes pour femme ? Si pas, je ne dirais que ceci : essayer, c’est l’adopter 😉