En ce dernier jour du mois de juin et par ces températures caniculaires, je me suis dit que la présentation de la Lily Dress de Chikafrik Patterns, dont la boutique est disponible sur Etsy, tombait à pic. Petite robe bustier, inspiration années 50, avec des bretelles à nouer, faite (pour ma part) entièrement en coton. En gros, parfaite pour clore ce mois de juin et inaugurer les beaux jours des mois de juillet et août.

LE PATRON

Chikafrik Patterns est une marque que j’ai découvert sur Etsy il y a quelques années. J’aime énormément son univers qui est assez girly, avec de beaux volumes et de jolies silhouettes. J’ai encore plusieurs de ses patrons à coudre mais cette année, je me suis lancée dans la la Lily Dress en priorité parce que je la voulais déjà l’année passée mais, faute de temps, je n’avais pas pu la coudre. Trêve de bavardage, voici les informations concrètes du patron :
- Eventail de tailles : XXS – XXL (34 – 46 EU)
- Livret explicatif en anglais avec illustrations à chaque étape
- Patron format PDF en A4, A0, US Letter et version projecteur
- Prix : 13,61 € mais souvent en promotion (au moment où je rédige l’article, le patron passe à 4,09 €)
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Pour réaliser cette robe, l’étape charnière c’est le choix du tissu. Pour réaliser Lily, la créatrice a opté pour un tissu composé de 95% de coton et 5% de spandex pour une question de confort mais, clairement, prenez le tissu que vous souhaitez pour la réaliser : coton, lin, polyester, popeline de viscose, jeans fin, … Pour ce qui est des tissus épais, je vous dirais de passer votre tour compte tenu des fronces (ou des plis) qui sont tout autour de la taille.
J’ai opté pour un coton fleuri dans les tons orangés déniché sur Driessenstoffen pour quelques euros du mètre et, pour éviter toute transparence, j’ai pris le même métrage dans une popeline blanche. Pour le métrage, il faut prévoir 3 mètres dans une laize d’1m50 donc faites-vous plaisir 😉

Pour ce qui est de la mercerie, la créatrice recommande :
- Un zip invisible de 40 centimètres environ
- Du ruban pour faire les bretelles : environ 50 cm dans une largeur de 2 cm. Personnellement, j’ai préféré les faire dans le même tissu que la robe pour faire l’uniformité mais si vous voulez les faire en ruban, c’est tout à fait faisable (et moins de prise de tête pour les réaliser)
- Optionnel : si vous voulez rajouter des pads dans les emplacements poitrine, vous pouvez tout à fait les intégrer lors de la couture. Pour ce faire, vous pouvez prendre des bonnets directement préformés en boutique de mercerie 😉
COUTURE ET AVIS
Niveau couture, comme pour la robe Rosa que je vous avais présenté il y a quelques années, le livret explicatif est tellement bien fait que, même si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez comprendre les étapes et réaliser assez facilement la robe. Je l’ai cousu en taille 38 pour avoir un peu d’aisance au niveau de la poitrine et aussi au niveau de la taille puisque j’avais une double épaisseur de fronces à prévoir. Le modèle peut aussi se réaliser avec des plis autour de la taille, c’est au choix, mais j’ai préféré les fronces pour avoir un maximum de volume et vraiment entrer dans cet esprit des robes 50′. J’ai dû la reprendre au niveau de la poitrine et du buste parce qu’elle était légèrement ample et qu’elle baillait à la poitrine mais rien de dramatique, le reste est nickel.



Niveau longueur, pour mon 1m59 elle est parfaite. Je n’apprécie pas particulièrement mes jambes et surtout mes cuisses donc ce genre de coupe et de longueur font mon plus grand bonheur. Si vous êtes plus grande que moi, elle vous arrivera au-dessus du genou mais moi, j’aime bien ces longueurs en-dessous du genou lorsque ce sont des robes dans ce style-ci, très ajustée sur le buste et puis avec pas mal de volume sur le bas. Niveau bretelles, petit twist pour moi qui a du mal à nouer des bretelles toute seule à la même hauteur et avec des nœuds symétriques, je n’attache que les parties avant autour du cou, comme un dos nu et les parties arrières des bretelles sont rentrées dans la robe, ni vu ni connu 😉
Je l’ai portée pas plus tard que le week-end passé pour un anniversaire, avec une petite paire de sandales dorées à petits talons et un sac pochette dans les tons lie de vin, couleur complémentaire de l’orange et banco, la robe faisait vraiment tout le look. Pour la décaler, j’avais pris une petite veste en jeans, histoire d’être confortable si jamais la climatisation fonctionnait trop fort dans le restaurant. Je ne saurais que vous recommander de la coudre si vous aimez ce style où, à tout le moins, de tenter l’un des patrons de la marque parce qu’ils sont vraiment très chouettes à coudre et que les livrets explicatifs sont très bien faits. Et vous, vous aimez ce style fifties ? Plutôt robe ou jupe avec blouse ?



Envie de découvrir d’autres projets de la marque Chikafrik Patterns ? Ou d’autres robes dans le même style ? C’est par ici 😉







