Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une grande adepte des jerseys et assimilés et, scoop, je suis encore moins fan des sweats pour sortir. Néanmoins, pour rester à la maison tranquille et être bien confortable, c’est tout l’inverse. Clairement, si vous venez chez moi quand je ne compte pas sortir de la maison de la journée, vous pouvez être sûrs que je suis en sweat et en pantalon cool style jogging ou le pantalon Clay que j’ai déjà recousu dans d’autres tissus depuis que je vous l’ai présenté. Une fois ce petit plaisir coupable avoué, reste plus qu’à trouver LE patron de sweat pas trop oversize pour moi et qui taille bien. Je n’ai pas dû chercher bien longtemps : le sweat Madame Jona de Studio Schnittreif m’attendait patiemment.

LE PATRON

Madame Jona, c’est un sweat oversize à capuche avec une poche ventrale typique de ce type de vêtement. Comme pour la parka Madame Karo, le patron est proposé avec des doubles tailles (ce qui n’est pas habituel avec les patrons de manière générale). Vous avez, dans le livret explicatif, un guide des tailles selon vos mensurations et, au plus grand bonheur de beaucoup de couturiers/couturières, un guide des mesures finies du vêtement (et ça, c’est vraiment top).
Si vous vous laissez tenter et que vous acheter Madame Jona, voici ses caractéristiques :
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRES
Pour réaliser le sweat, je vais pas vous apprendre qu’il faut privilégier des tissus qui sont adaptés à ça : molleton, french terry, du sweat. J’ai trouvé le mien sur le site de Mondial Tissus aux dernières soldes, il n’est plus disponible sur le site mais ils ont sorti, entretemps, d’autres molletons assez sympa pour la saison prochaine. Niveau quantité, pour la plus petite taille, il faut compter 1m65 de tissu et, pour la plus grande taille, 2m05. Ils préconisent également de faire les embouts de manches et de pull en bord-côte mais moi j’ai préféré tout faire dans le même tissu, c’est vraiment selon vos goûts.
Niveau mercerie, il faut prévoir :
- 2 oeillets pour la capuche
- 1 cordon (soit tout fait comme le mien – trouvé sur Driessenstoffen, soit vous achetez du cordon et des embouts)
- Du fil assorti
- Un peu de thermocollant
- Une aiguille adaptée : jersey ou, comme moi, double aiguille pour une finition un peu plus sympa

REALISATION ET AVIS

Alors, tout s’est bien passé ? La réponse est oui mais je ne vais pas vous cacher que la majorité du pull a été assemblé à la surjeteuse. Bien évidemment, vous pouvez tout faire à la machine à coudre et la surjeteuse est optionnelle mais, pour le jersey et les matières extensibles, c’est quand même plus rapide. La réalisation du sweat met environ 2 petites heures (l’étape la plus compliquée pour moi a été la pose des œillets). Les explications sont toujours claires avec Studio Schnittreif ce qui fait qu’on est rarement déçu du résultat ou coincé à un moment donné.
Depuis la couture, je l’ai déjà porté plusieurs fois et je ne regrette pas d’avoir cousu la taille XS pour mon 36 parce qu’il est juste parfait pour moi (et potentiellement parfait pour vous si vous mesurez moins d’1m60 et si vous n’aimez pas l’oversize). Je vais en recoudre pour moi, c’est certain parce qu’au final, je préfère les faire moi-même et pourquoi pas me faire des ensembles plutôt que des les acheter en magasin.
Je vais en coudre aussi pour ma maman qui cherche désespérément des sweats pour porter au quotidien mais qui n’arrive pas à trouver toutes les couleurs qu’elle souhaite. Au final, je suis même déjà sortie avec, sur le pantalon huilé que vous voyez sur les photos. Avec une paire de converses, un perfecto et une banane, le tour est joué. J’avais un peu repoussé la couture de ce projet parce que je suis toujours un peu frileuse de la surjeteuse pour certains projets, je trouve qu’on a moins le contrôle sur le tissu qu’avec une machine à coudre.
A quand Monsieur Jona ? Cela ne va pas tarder parce que le chéri m’a demandé de lui en coudre (contrairement à moi, c’est un grand amateur de sweats) et même de lui personnaliser avec la cricut Maker. Dès que je l’aurais fait, vous serez les premières au courant, of course.
Et vous, adepte ou non des sweats ? Vous dénichez où vos molletons un peu sympa pour ce genre de projet ? Je suis curieuse parce que chez Mondial Tissus, j’ai pas encore trouvé de coup de coeur donc je suis preneuse de bonnes adresses 🙂
