PETIT GUIDE DES AIGUILLES POUR MACHINES

PETIT GUIDE DES AIGUILLES POUR MACHINES

La semaine passée, on faisait un gros tour d’horizon des différents types de fils pour machines à coudre qu’il existait sur le marché ainsi que leurs utilités et, aujourd’hui, je me suis dit que ce serait pas mal de faire aussi un petit tour des différentes aiguilles pour machines. L’une des spécificités à savoir avant toute chose c’est que, contrairement aux canettes, aux pieds de machines et autres accessoires de ce type, les aiguilles sont, en principe, universelles (hormis surjeteuse et brodeuse mais ça on le voit en-dessous ;)). Comme pour l’autre article, vous avez au début un petit plan de l’article qui vous permets d’aller aux points qui vous intéresse directement et de ne pas perdre du temps à chercher une information si votre recherche est ciblée. Je vous laisse avec la suite 🙂



LA SIGNIFICATION DES CHIFFRES SUR LES AIGUILLES

Vous l’avez déjà certainement vu mais lorsque vous achetez une paquet d’aiguilles ou sur les aiguilles présentes sur votre machine lorsque vous l’achetez, il y a des numéros indiqués et ceux-ci sont d’une grande importance. Le principe est assez simple : plus le numéro est petit et plus l’aiguille est prévue pour travailler des tissus fins et, dans la logique des choses, plus le chiffre est grand et plus l’aiguille est conçue pour travailler des tissus épais ou plusieurs épaisseurs.

Prendre une aiguille trop petite va compliquer votre couture parce qu’elle n’arrivera pas à traverser complètement votre tissu. Résultat : des points qui ne se font pas, qui sautent, une couture pas belle au final. A contrario, prendre une aiguille trop grosse peut endommager votre tissu et, si vous devez découdre votre couture, peut laisser des trous dans votre tissu qui seront toujours visibles. Un petit conseil : prenez le temps de bien choisir votre aiguille en fonction de votre projet. Par exemple, je couds énormément de viscose et de tissus fins. Mes meilleures alliées sont donc les aiguilles universelles 70 ou les microtex 60 ou 70. Avec elles, j’augmente mes chances d’avoir de belles coutures et, dans l’éventualité où je dois découdre, l’aiguille est tellement fine que les trous sont quasiment imperceptibles.

QUELLES MARQUES PRENDRE ?

Que ce soit sur internet ou dans les magasins, différentes marques d’aiguilles pour machines domestiques sont proposées dont principalement Schmetz, Bohin, Singer, Pfaff, Prym. Vous avez aussi la possibilité d’acheter dans certaines enseignes des aiguilles vendues par la marque. C’est notamment le cas de Mondial Tissus. Mais alors, quelle marque prendre ? Si je devais vous donner mon retour sur les différentes marques, je vous dirai de prendre Schmetz sans hésiter. Ce sont vraiment les meilleures aiguilles avec lesquelles j’ai pu travailler et ils ont un éventail de produits assez large. Impossible de ne pas trouver l’aiguille dont vous avez besoin dans cette marque.

Pour les autres marques, j’ai essayé les Bohin et les Prym et j’en ai été globalement satisfaite. Ce que j’ai pu observer, c’est que pour certains lots, j’ai eu des aiguilles émoussées (si votre fil casse tout le temps, vérifiez votre aiguille, cela peut provenir de là) ou légèrement tordues et qui n’étaient donc pas utilisables. La Rolls Royce en matière d’aiguille, c’est Schmetz et honnêtement, investissez directement dans des bonnes aiguilles, cela vous facilitera la vie de couturière par la suite 😉

LES DIFFERENTS TYPES D’AIGUILLES

Ce sont les aiguilles qui sont, je pense, le plus vendues et le plus utilisées en couture. Le plus gros avantage c’est que, comme le nom l’indique, elles sont universelles et se prêtent donc à la plupart des tissus. Au niveau de la grosseur des aiguilles, les diamètres s’étendent, en général, de 60 à 100. Vous pouvez soit trouver des packs avec différentes tailles où des lots d’une seule taille, à vous de voir ce que vous utilisez le plus. Pour vous aiguillez au mieux (le jeu de mots est beau, je le sais :D), voici un petit tableau avec un échantillon des tissus à coudre en fonction des tailles :

Généralement, vous trouverez les tailles 70, 80 et 90 en magasin. Les tailles 60 et 100 sont plus rares et se trouvent davantage dans les aiguilles microtex pour les 60 et dans les aiguilles denim et/ou cuir pour les 100.

Si vous voulez coudre de la maille, du jersey, il vous faut absolument des aiguilles jersey et/ou stretch. Comme pour les universelles, on en trouve assez facilement dans les magasins de tissu, de mercerie ou alors dans les magasin spécialisés dans les machines à coudre. Ce qui les diffère des autres, c’est leur bout qui est légèrement arrondi qui lui permet de se faufiler entre deux points de mailles plutôt que de percer le tissu comme les autres aiguilles peuvent le faire.

Concrètement, cela permet de ne pas abîmer votre tissu mais surtout de ne pas mettre à mal l’extensibilité de votre maille ou jersey. Si elle venait casser les fibres du tissu, elle romprait l’enchevêtrement des mailles et donc sa capacité à s’étendre et surtout à se remettre en place.

Quelle est la différence entre l’aiguille jersey et l’aiguille stretch ? A nouveau, c’est l’embout de celle-ci. Le jersey a une pointe légèrement arrondie pour aller entre les mailles du tissu. Elle est parfaite pour le jersey, les matières tricotées, le french terry ou encore le molleton. Les aiguilles stretch ont, quant à elles, une pointe ultra-arrondie pour coudre les tissus très élastiques comme le lycra ou encore le spandex. Elles sont indispensables si vous voulez vous coudre votre maillot de bain pour cet été 😉

Désir de coudre de la soie ? Une fine viscose ? Une mousseline ou encore du tulle ? Les aiguilles microtex seront vos meilleures amies. Elles sont spécialement conçues pour coudre des tissus très fins et délicats sans craindre de les abîmer. Alors oui, elles vont du 60 au 80 mais alors, quelle est la différence avec une aiguille universelle ? La subtilité réside dans le fait qu’elles sont en général plus fines et légèrement plus pointues pour percer les tissus de manière nette et précise en amoindrissant les risques de trous visibles sur le tissu.

Aiguille jeans ou aiguille denim, peu importe l’appellation, les types de tissus pour lesquels elles sont produites sont les mêmes : le denim ainsi que d’autres tissus très épais comme des sergés. Généralement, vous pouvez trouver des aiguilles entre 90 et 110 mais il existe aussi des aiguilles 130. Comme pour les autres aiguilles, plus le chiffre est grand et plus l’épaisseur à coudre est importante.

A noter que toutes les machines ne sont pas capables de coudre du denim, surtout avec plusieurs épaisseurs. Si vous avez déjà une machine, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre manuel d’utilisation et si vous prévoyez d’investir dans une nouvelle machine à coudre et que vous aimeriez coudre du jeans, veillez à vérifier qu’elle passe les épaisseurs et que c’est une bonne piqueuse 😉

Tout comme pour le jeans, les aiguilles cuir (ou leather suivant les marques) sont conçues pour coudre le (simili)cuir. A la différence (à nouveau) des aiguilles universelles, leur pointe est en forme triangulaire et pas simplement pointue pour préserver la qualité du (simili)cuir lors de la couture. A noter que ces matières ne « peuvent » être piquées qu’une seule fois. A la différence des autres tissus, il n’est pas possible de remettre la trame du tissu en place après avoir été décousu. Le (simili)cuir n’a pas de trame et les trous se verront toujours, même après avoir été décousu et recousu.

Tout comme pour le jeans aussi, toutes les machines ne sont pas prévues pour coudre le cuir, surtout lorsqu’il est épais. La plupart des machines peuvent coudre le similicuir et les cuirs très souples (prévoir une aiguille en 80 pour les (simili)cuirs très souples et fins). Petit tips également : pensez à changer votre pied presseur classique pour un pied téflon afin que le tissu glisse plus facilement.

On l’a déjà un peu abordé dans le point sur les aiguilles stretch/jersey juste au-dessus. Ce sont tout simplement des aiguilles qui ont un embout plus arrondi que les aiguilles classiques et qui permettent de traverser les mailles des tissus extensibles sans en altérer ni la trame ni l’extensibilité. Elles sont idéales pour coudre tous les tissus contenant de l’élasthanne.

Comme vous pouvez le voir, l’aiguille double, ce sont deux aiguilles parallèles fixées ensemble pour permettre de belles surpiqûres. Il en existe de différentes dimensions et avec un écart entre les deux aiguilles plus au moins grand. Concrètement, à quoi ça sert ? Principalement à avoir de belles finitions. Soit vous pouvez l’utiliser pour des ourlets de jeans par exemple dont ces finitions sont caractéristiques soit, comme moi parfois, pour finir des vêtements en jersey.

Vous pouvez les utiliser avec n’importe quel tissu, il suffit juste d’adapter les dimensions en fonction de votre tissu, comme avec toutes les autres aiguilles. La seule petite chose à prévoir pour utiliser cette aiguilles, c’est d’avoir deux bobines pour enfiler les deux aiguilles ou, si vous n’avez pas prévu ou que vous ne voulez pas avoir deux bobines, vous pouvez toujours mettre une canette à la place de la deuxième bobine.

Les aiguilles sharps sont un peu comme les aiguilles microtex. Elles sont fines et pointues, parfaitement adaptées pour les tissus très fins comme la microfibre, la soie, le satin, la mousseline ou encore le nylon. Si vous ne les trouvez pas, vous pouvez toujours prendre des microtex, le résultat sera sensiblement le même 🙂

Pour ces trois types de machines, il existe des aiguilles spécifiques qui sont clairement identifiées. N’utilisez pas des aiguilles à machines à coudre pour les autres machines parce qu’en général, les aiguilles ne sont pas conçues de la même manière (longueur, pointe, …). Veillez toujours à prendre des aiguilles adaptées en fonction de la machine que vous utilisez. Le conseil s’applique aussi aux machines à coudre industrielles, vérifiez bien que les aiguilles sont compatibles avant d’investir.

EN BREF

Si vous souhaitez avoir ce chouette tableau en format PDF, c’est par ici que cela se passe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top