PETIT BUSTIER VICHY POUR BEAUX JOURS ENSOLEILLES

PETIT BUSTIER VICHY POUR BEAUX JOURS ENSOLEILLES

Ce que j’aime avec l’apparition des beaux jours, c’est de pouvoir sortir ces quelques pièces qui ne se prêtent qu’au soleil et aux chaudes températures. J’ai eu envie, pour cette année, de me faire un petit corset comme on en voit un peu partout mais la plupart ne sont pas adaptés à pas mal de morphologies et ça, cela ne me plais que moyennement et celui-ci, comme on va en discuter juste après, est vraiment pas mal pensé pour les différentes poitrines. Et vous allez me dire : non mais attends, le tissu, tu l’as déjà utilisé pour autre chose ? A ça, je vous répondrai que vous avez l’oeil 😀 En effet, j’avais déjà cousu le chemisier Alma de Clematisse Pattern mais j’ai tellement aimé le tissu que je ne voulais pas en perdre une miette et donc, en positionnant mes pièces de manière stratégique, j’en suis arrivée à ce résultat dont je ne suis pas peu fière…

LE PATRON

Muna Patterns, c’est une marque que j’ai découvert il y a quelques années. Elle propose des patrons pour homme, femme et enfant (chose assez rare pour être soulignée). Je les ai découvert notamment pour toute leur collection de vêtements de nuit et de maison. Number One, c’est leur proposition du corset et, sincèrement, j’ai vraiment bien aimé.

L’une des particularités du patron, c’est les tailles proposées. En effet, en plus d’avoir des tailles de « vêtements », il y a des bonnets indiqués à titre indicatif est ça, c’est vraiment top ! Clairement :

  • Taille XS : bonnet AA et A
  • Taille S : bonnet AA, A et B
  • Taille M : bonnet A, B et C
  • Taille L : bonnet B et C

Il y a vraiment moyen de trouver une version qui peut s’adapter à notre morphologie. Le guide des tailles permet déjà de sélectionner la taille et bonnet est à choisir selon votre poitrine.

Autre truc assez sympa, c’est le fichier PDF avec les calques. De plus en plus de marques le proposent et c’est assez chouette pour l’impression et la découpe du patron par la suite puisqu’il vous suffit au préalable de sélectionner votre taille et de retirer, dans le PDF, toutes les autres qui ne vous conviennent pas. Fini les casse-têtes pour être bien sûr de couper sur la bonne ligne. Pour le reste :

  • Les marges de couture sont incluses et il y a des chiffres pour les pièces de bonnet pour pouvoir relier les bonnes pièces ensemble
  • L’éventail de taille n’est pas énorme (en général ils vont du 34 au 42…)
  • Le livret explicatif pour les différentes étapes de couture est bien au départ mais léger à l’arrivée donc si vous n’avez jamais cousu de vêtements, fuyez et revenez plus tard
  • Possibilité d’avoir les explications en français ou en anglais
  • Patron format PDF en A4, A0 et US Letter
  • Prix : 8,50 $ sur le site de la marque

FOURNITURES ET REALISATION

TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Pour le tissu principal comme pour la doublure, je vous dirais d’opter pour des matières non extensibles : coton, lin, jeans, velours éventuellement mais pas ou alors très peu d’extensibilité. Niveau métrage, 50 centimètres pas tissu, ni plus ni moins. J’ai choisi de coudre les bretelles aussi dans le tissu de la doublure (en soi, une popeline de coton blanc) pour faire les raccords mais libre à vous d’opter pour un ruban assez large ou autre 😉

Pour la mercerie, la marque propose de la mousse pour préformer les bonnets du corset. Je les ai fait dans du Style-vil de chez Vlieseline mais finalement, je ne les ai pas mis pour plus de confort et parce que j’ai vu que le rendu était plus joli sur moi sans mais si vous préférez, le modèle prévoit des coques souples. Niveau fermeture éclair, ils ne sont pas très précis, la seule indication qui figure est une fourchette au niveau de la longueur : 19 – 33 cm sans plus. Si je peux vous donner un conseil, fermeture séparable direct pour avoir facile à l’enfiler. J’ai opté pour les Spirales n°4 de chez Mondial Tissus. A titre informatif, celle-ci fait 20 centimètres.

COUTURE ET AVIS

Pour la couture, cela a été dans un premier temps pour se complexifier au fur et à mesure. Les premières étapes sont relativement bien expliquées dans le livret et sont même accompagnées de photos pour faciliter la compréhension du montage. A partir du moment où vous avez construit le bustier en tant que tel, les étapes qui suivent sont beaucoup moins détaillées. Il n’y a aucune mention de la longueur des bretelles à prévoir, ni dans les fournitures, ni lors du montage et on ne vous explique pas comment déterminer la longueur, sur quoi vous baser pour les estimer. J’ai fait appel à l’équipe et plus particulièrement à Monsieur pour qu’il m’aide à bien les placer. J’avais cousu au préalable le bustier et les bretelles séparément et il ne restait « plus qu’à » épingler les bretelles au bustier directement sur moi pour l’adapter à mesure mais pas très évident à faire, surtout si on est seul(e).

Idem pour le montage de la fermeture éclair et la finition du bustier. Je l’ai fait un peu à ma sauce et une chance que j’avais déjà cousu des vêtements auparavant aussi non j’aurais vraiment été perdue à un moment donné. Honnêtement, j’ai déjà testé différents patrons de la marque et ils ne sont pas tous aussi expéditifs à la fin. Je dois d’ailleurs vous parler d’une combinaison assez sympathique que j’ai terminé il y a peu et qui vaut vraiment le détour.

Si je devais donner mon avis sur ce patron, je vous dirais de vous lancer uniquement si vous avez de la patience et un minimum d’expérience dans des projets un peu « complexes ». Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il existe d’autres patrons de corsets comme celui-ci qui sont mieux détaillés et plus adaptés tant au niveau de la difficulté qu’au niveau de l’éventail de tailles : XS – L, ça limite pas mal les chances de toucher un grand nombre de personnes. A titre indicatif, le tour de taille du tableau de guide s’étend du 82 au 96, pas beaucoup de marge de manœuvre. Maintenant, si je dois parler du projet fini, je l’adore ! Je cherchais à en coudre un depuis quelques années mais les dos lacés sur ce genre de pièce, c’est pas ce que je préfère et pourtant c’est ce qui est souvent proposé. Est-ce que je recommande le projet ? Sous certaines conditions. Est-ce que je recommande la marque ? Oui et non, tout dépend de votre niveau.

One thought on “PETIT BUSTIER VICHY POUR BEAUX JOURS ENSOLEILLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top