PAREE POUR LA GRECE AVEC CE PANTALON EPHESE DE BELENE PARIS

PAREE POUR LA GRECE AVEC CE PANTALON EPHESE DE BELENE PARIS

Ce n’est plus un secret, j’adore particulièrement les patrons de Bélène Paris. Je pense d’ailleurs que je les ai quasiment tous tellement j’aime les projets qu’elle propose. Lorsque j’ai vu, il y a quelques mois, la sortie du pantalon Ephèse, je n’ai pu que craquer directement pour sa version classique et sa version patchwork. Autant vous dire que je l’ai demandé au Père Noël (aka ma moitié) pour avoir ce patron et mon souhait s’est réalisé. Il ne me manquais plus que le tissu que j’ai déniché au dernier marché aux tissus de Namur. Dès que je l’ai aperçu, j’ai su que c’était pour coudre ce pantalon et banco, je l’adore mais tellement, vous n’avez pas idée !

LE PATRON

Ephèse, c’est la possibilité de le coudre en version pantalon ou short et en version patchwork ou non. En clair, pleins de combinaisons possibles avec ce projet. J’aurais adoré faire la version patchwork mais je n’ai pas encore trouvé les tissus adéquats pour le réaliser alors aujourd’hui, ce sera la version classique avec les poches sur les côtés et non les poches plaquées (oui, il y a aussi cette option).

Concrètement, le pantalon va de la taille 32 à la taille 50 et ça, on aime. Merci aux marques d’être plus inclusives et de proposer des éventails de tailles aussi importants. Pour le reste :

  • Marges de couture incluses d’1 cm
  • Livret explicatif en français avec illustrations hyper bien foutues, limite c’est impossible de se tromper
  • Patron format PDF en A4 et en A0
  • Prix :
    • Sur le site : 10,90 €

FOURNITURES ET REALISATION

TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Pour que ce soit plus facile, je ne vais parler ici que de la version pantalon classique avec poches sur le côté mais vous retrouvez toutes les informations de métrage sur le site en fonction de la version que vous souhaitez réaliser 😉 Donc, prévoyez 2m30 de tissu environ pour réaliser cette version. L’indication est donnée pour toutes les tailles donc, si comme moi, vous cousez une petite taille, 2 mètres suffisent largement.

Pour le choix du tissu, assez simple : tissu à pantalon comme gabardine, jeans, velours, lainage, etc. Vous pouvez aussi opter pour une version plus fluide dans un polyester satiné ou encore une viscose mais j’avais envie de quelque chose de structuré pour la première version.

Niveau mercerie :

  • 20 cm de thermocollant pour la ceinture et les martingales
  • 1 fermeture éclair de 20 à 25 cm (j’ai opté pour une invisible puisque c’est pour fermer le pantalon dans le dos)
  • 4 boutons de 15 mm si vous souhaitez faire les martingales sur la ceinture (comme sur la photo)
  • 1 m de biais qui est facultatif, j’ai personnellement opté pour une finition au surjet

COUTURE ET AVIS

Si je vous dit que j’ai déjà prévu d’en faire une deuxième version en beige et plus fluide, cela vous suffit-il pour savoir à quel point j’ai aimé le projet ? 😀 Plus sérieusement, Bélène Paris c’est vraiment un régal à chaque fois ! Ce n’est clairement pas le premier projet que je couds d’elle et à chaque fois, je passe un excellent moment. Je l’ai découverte à l’époque sur Makerist et rien que pour ça, merci au site d’avoir existé. Je n’ai fait aucune modification au patron (hormis de raccourcir la jambe pour faire l’ourlet) et je pense que c’est nickel comme ça. J’ai cousu la taille 36 même si le guide des tailles m’orientait plus vers une taille 38 et je me remercie également de m’avoir écouté. Mon tissu étant légèrement extensible, cela aurait été beaucoup trop grand en 38. Je trouve que ce pantalon respire les beaux jours, les soirées en terrasse ou même les pic-nics en bord de plage ou de lac, je l’aime vraiment même s’il me sort complètement de ma zone de confort !

Alors clairement, au vu du tissu, je le porte ici avec une petite chemise en double gaze et des sandales compensées mais libre à vous de le réaliser dans un tissu plus « passe-partout » et d’en faire une pièce intemporelle de votre dressing. C’est d’ailleurs ce que je compte faire dans la deuxième version (je vous la posterai sur Instagram pour que vous puissiez comparer les deux versions 😉 ). Cela ne fait que quelques années que je porte des pantalons jambes larges et taille haute (team fin années 90 et donc team skinny pendant très longtemps ! à ma décharge, c’était hyper tendance et quasiment la seule coupe de pantalon qu’on trouvait à l’époque) et pour rien au monde je changerai. Ne me parlez plus de pantalons ajustés, carotte ou slim, c’est non direct ! Moi je dis, vive les pantalons larges si on se sent bien dedans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top