Parmi les patrons que j’ai depuis quelques années dans mes classeurs et qui ont trainé à être réalisés, il y a cette petite blouse Franky de Pasta Couture. Même si je l’ai cousue l’année passée, je pense qu’il a fallu une bonne année depuis l’achat du patron pour me lancer dans le projet. Je ne connaissais pas la créatrice avant de découvrir ses patrons sur Makerist et j’ai totalement craqué pour Franky et Ary (dont je vous parlerai dans un autre article). Pour l’instant, je vais vous présenter Franky qui, croyez-moi, vaut le détour !

LE PATRON

Franky, c’est une petite blouse cache-cœur courte, avec des grands volants en guise de manches et de vrais liens à nouer dans le dos ou sur le ventre, au choix, pour former le cache-cœur. Que vous l’achetiez sur le site de la marque ou sur Makerist, le patron est fourni en format PDF. Il n’existe pas, sauf erreur de ma part, de format pochette pour ce patron. Pour le reste :
- Eventail de tailles : 34 – 46
- Marges de couture incluses
- Livret explicatif en français clair et illustré pour certaines étapes
- Prix : 9 €
FOURNITURES ET REALISATION
Tissu et mercerie nécessaire
Franky fait partie de ces projets hyper sympa qui ne demandent pas grand chose et qui peuvent, à la limite, être réalisés sur un coup de tête un dimanche après-midi ou sur une petite soirée.
Les tissus recommandés par la créatrice sont des tissus fluides et légers : un joli crêpe, une viscose, une mousseline légère ou encore une cotonnade font parfaitement l’affaire. Personnellement, j’ai opté pour un lin fleuri pour un peu plus de structure mais tout en gardant la légèreté puisqu’il est mélangé à de la viscose. Au niveau métrage, pour une laize d’1m40, il faut prévoir 1m70 pour toutes les tailles. J’ai utilisé environ 1m40 pour la taille 38.
Pour la mercerie, il faut prévoir du thermocollant pour les pièces de parementures et les ceintures. Pour le reste, il faut prévoir un bouton pression à coudre que je n’ai finalement jamais posé sur la blouse mais si vous voulez plus de sécurité au niveau du décolleté, installez le parce qu’il n’y a rien qui d’autre de prévu pour éviter que cela ne s’ouvre trop.

Couture et avis

La couture de Franky a vraiment été super cool ! Pour la sélection de la taille, je me suis référée au guide des tailles fourni par la créatrice et il n’aurait pas fallu plus petit ou plus grand, le guide est vraiment fidèle aux mesures du vêtement fini.
Pour la couture, il faut compter environ 3 heures. Le patron et la réalisation sont vraiment quasiment à la portée de tout le monde. La seule étape plus délicate si on n’en a jamais fait, ce sont les volants et la répartition des fronces pour les manches.
Après la couture de Franky et de la robe Ary, les projets proposés par Pasta Couture sont vraiment chouettes. Je ne pense pas que tous les patrons sont adaptés à toutes les morphologies mais celui-là s’y prête aisément.
AVEC QUOI LA PORTER ?
Pour associer Franky, soit un pantalon/short taille haute fait parfaitement l’affaire mais une autre association qui pourrait être très sympa, c’est avec une robe style cami/nuisette. Je suis sûre que vous voyez le style, une robe à fines bretelles, cintrée sans trop l’être et qui épouse les formes sans mouler. En général, ce sont des robes dans des matières satinées, souples. Je me dis qu’avec ce style de robe, le top rajouterait un petit plus et permettrait de structurer la silhouette en cintrant la taille. Je pense que j’ai fait le tour de Franky et je vous laisse sur ces derniers mots, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux pour être au courant des prochains post 🙂
