UN PATRON, DEUX TISSUS, DEUX AMBIANCES

UN PATRON, DEUX TISSUS, DEUX AMBIANCES

Je vous avait déjà parlé de ma passion pour les chemises à manches courtes ? 🤔 Je pense que oui et je réitère mon amour pour cette pièce avec la Chemise col tailleur proposée par Make It Yours. Coupe oversize, manches relativement courtes mais qui atteignent quand même le coude, joli col, elle ne pouvait que me séduire. Je ne sais vraiment vous expliquer pourquoi j’aime les chemises manches courtes… Est-ce que c’est une sorte de madeleine de Proust avec mon papa qui en portait ? Peut-être. Est-ce que c’est parce que j’aime bien cette pièce qui, généralement, se trouve exclusivement au rayon homme et que j’estime que ce n’est pas parce que je suis une femme que je ne peux pas en porter ? Peut-être, à nouveau.

Petite subtilité par rapport aux projets précédents, j’ai réalisé la chemise dans deux tissus totalement différents et je vous la présente dans ces deux tissus avec deux rendus. Spoiler alert, je les aime autant l’une que l’autre et j’aime les deux rendus mais c’est une belle opportunité de vous prouver qu’avec un patron, on peut avoir des rendus différents en fonction des tissus que l’on choisit.

LE PATRON

J’ai plusieurs patrons de la marque dans ma collection de patrons mais, honnêtement, je ne les ai jamais cousu 😇, non pas qu’ils ne me plaisent pas mais j’ai à chaque fois eu d’autres projets qui se sont mis en priorité mais, promis, je vais me pencher dessus. Pour s’intéresser uniquement à cette chemise, le patron est initialement proposé en anglais/allemand sur le site mais il est possible de le trouver en français sur le site de Tissus.net. Concrètement :

  • Eventail de tailles : 34 – 50
  • Marges de couture incluses d’1 cm
  • Livret explicatif avec illustrations à chaque étape
  • Patron format PDF en A4, A0 et US Letter
  • Vidéo Youtube à disposition (en allemand)

FOURNITURES ET REALISATION

TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Histoire de varier un peu les plaisirs, on va commencer cette fois-ci par la mercerie, c’est ce qui va aller le plus vite :

  1. Entre 3 et 4 boutons assortis au tissu : j’ai trouvé les miens chez Textilia à Farciennes
  2. Optionnel : du thermocollant pour le col et les parementures. C’est conseillé pour les tissus fins mais, personnellement, j’avais envie que les cols se tiennent donc j’ai thermocollé même si mes tissus n’étaient pas si fins que ça.

Maintenant, passons au tissu. D’abord, la quantité. Pour une laize de 150, il faut compter entre 1m10 et 1m30 suivant la taille choisie. Ensuite, le choix du tissu. La marque préconise des tissus fins : viscose, mousseline, double gaze, … mais comme vous pouvez sûrement le voir, je n’ai pas vraiment suivi les conseils.

En soi, les deux tissus ont deux histoires différentes. Le premier, l’éponge vert d’eau à grosses fleurs, je l’ai trouvé dans un marché aux tissus, en coupons et j’ai direct eu la vision. Du morceau, il me reste un tout petit morceau (je vais peut-être tenter d’en faire un petit short, histoire d’utiliser les chutes). Le deuxième, c’est une toute autre histoire. Je l’avais acheté sur Driessenstoffen pour en faire une jupe maxi sauf que le projet ne s’est pas passé comme prévu. Même si j’ai suivi les instructions, le résultat final ne me plaisais pas du tout et j’avais laissé la jupe de côté en attendant de trouver un patron pour upcycler le tissu. Finalement, c’est lorsque j’ai trouvé le patron de cette chemise que je me suis dit que ce serait parfait avec ce tissu. Cela donnerait une chemise hyper colorée pour l’été et je suis séduite par le résultat.

COUTURE ET AVIS

Le patron comporte cinq pièces dont la découpe du tissu est vite faite. J’ai cousu la taille 36 pour mon 36 habituel et la taille est nickel. J’aurais pu coudre la taille 34 mais j’avais vraiment envie pour une fois que la coupe soit bien oversize puisque la chemise est crop. Comme dit juste au-dessus, je n’avais jamais cousu de patrons de la marque auparavant et cette chemise col tailleur m’a donné envie de ressortir les autres patrons et de les coudre tellement les explications étaient claires. Pas de texte en trop, pas d’étapes superflues, juste le strict nécessaire et, honnêtement, c’est tout ce que je cherche dans un livret explicatif.

Aucune modification opérée, j’ai à chaque fois sélectionné des boutons qui étaient assez grands et visibles pour rajouter un petit truc, un petit détail qui complétait la pièce. Trois boutons ont à chaque fois suffit mais si vous prenez des boutons plus petits, misez sur 4. Alors que je ne suis pas adepte des coupes larges, je suis vraiment fan de cette chemise crop. J’adore les porter avec des pantalons ou des jeans taille haute comme ça, on ne voit pas ma peau sauf si je soulève les bras et, au quotidien, c’est ce que je préfère. Comme vous avez pu vous en rendre compte (peut-être), j’aime être confortable et ne pas réfléchir à comment me mettre au quotidien pour que tout ce que j’estime aimer dissimuler le soit.

Je me dis qu’il y a même certains look qui mettent ce genre de chemise sur des robes longues donc pourquoi pas le tenter mais encore faut-il pouvoir trouver la coupe idéale de robe. Je pense sincèrement que je vais recoudre encore et encore cette chemise avec mes chutes de tissu, notamment de viscose ;). Alors, qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà tenté des patrons de la marque Make It Yours ? Vous connaissez d’autres patrons de chemises manches courtes ? Si oui, je suis clairement preneuse 😀


A la recherche d’autres projets de chemises/blouses pour cet été ? Voici ma sélection 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top