Les robes moulantes et moi, on ne va pas se le cacher, ça fait 25 MAIS j’avais envie, pour cet hiver et notamment pour les fêtes de fin d’années d’une petite robe chasuble à porter sur un chemisier. J’ai longtemps cherché parce que je ne voulais pas une robe ample (et oui, comme quoi tenter des trucs parfois c’est pas mal) mais plutôt une robe ajustée sans être trop moulante. J’ai parcouru les sites où je shoppe généralement les patrons que je vous présente, aka Makerist, mais rien ne correspondait à mes critères. J’ai donc été jeté mon œil sur Etsy et je n’ai pas été déçue puisque la créatrice de la marque BunuPatterns proposait exactement ce que je recherchais : une petite robe chasuble ajustée. A la différence de beaucoup de marques, ses patrons n’ont pas de nom réel mais plutôt des références donc aujourd’hui, on va parler de la Dress DR91.

LE PATRON

Comme le nom de la marque peut le laisser penser, le patron et les explications de cette robe sont en anglais mais il y a des petits schémas tout au long du livret pour bien comprendre les différentes étapes. Concrètement, si vous vous laissez tenter et que vous acheter le patron, vous avez :
Le patron en format A0 et A4 par taille. Ici, pas besoin d’imprimer toutes les tailles, vous pouvez uniquement sélectionner le fichier avec la bonne taille pour l’imprimer (et c’est moins casse-tête après pour le découpage) ;
Le livret explicatif en format PDF ;
Une fichier PNJ (image en soi) avec le guide des tailles en inches et en centimètres, ce qui est plutôt pratique parce que tous les patrons anglophones ne prévoient pas les deux systèmes de mesure ;
il vous reste 4 fichiers PNJ qui sont les plans de coupe du patron avec le métrage indiqué sur chaque fichier (à savoir parce que les fournitures nécessaires sont précisées à deux endroits différents – on en reparle juste après)
Pour ce qui est des autres informations concernant le patron :
- Eventail de tailles : US 2 – 30 (équivalence XS – 4XL)
- Format uniquement PDF, pas de possibilité d’avoir un format pochette
- Marges de couture incluses dans le patron : vous pouvez choisir de les garder ou non, chaque fichier patron comporte deux lignes :
- Ligne intérieure : là ou se situe votre couture
- Ligne extérieure : ligne de découpe avec la marge : 1 cm
- Prix initial : 9,67 € mais il y a souvent des promotions et il passe actuellement à 2,40 €

FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Pour réaliser cette petite robe que j’ai fait en version hivernale, il vous faut (taille US 8), 2,5 yards de tissu soit environ 2 mètres 301. Pour le tissu, à partir du moment où il est légèrement extensible, je pense que vous pouvez vous faire plaisir. Moi j’ai opté pour cette suédine noire que je trouvais nickel pour l’hiver, avec un chemisier comme ici et une paire de collants.
Pour la mercerie, il faut prévoir une fermeture invisible de 50 centimètres2 mais je pense qu’une 40 peut suffire. Pour le reste, je vous dirais peut-être un peu de thermocollant pour les parementures si votre tissu est fin et, bien évidemment, du fil assorti.
- L’information du métrage se trouve sur le plan de coupe. ↩︎
- L’information pour la longueur du zip se trouve en première page du patron au point 19 pour la taille US 8. ↩︎
COUTURE ET AVIS
Alors, pour une fois, j’ai pas mal de trucs à dire Tout d’abord, je n’ai pas l’habitude de travailler des patrons anglophones, ce n’est que le deuxième que je tente et, honnêtement, j’ai tendance à croire qu’ils se prennent moins la tête. Les étapes sont généralement plus faciles, plus rapides et on se voit vite avancer. Les explications sont bien claires et donc, même si on ne gère pas parfaitement l’anglais de couture, ce n’est clairement pas dramatique et si jamais ça coince à un moment donné, gardez un traducteur sous le coude pour le dégainer à n’importe quel moment.
Deuxième point, la taille. J’ai suivi le guide des tailles et la taille US 8 va parfaitement. J’ai juste dû la raccourcir bien comme il faut (j’ai retiré 17,5 cm pour qu’elle ait cette longueur) donc si vous êtes aux environ d’1m70, je pense qu’elle vous ira comme un gant parce qu’avec mon 1m59 parfaitement assumé, elle était vraiment trop longue à mon goût et pour ce que j’avais envie comme résultat. Elle m’arrive initialement au milieu du mollet. Alors, je sais que ce sont des longueurs qui se font même dans ce type de robe, Zara et H&m en avaient sorti il y a quelques années mais pour du moulant, je préfère plus court. La longueur midi ne me dérange pas si c’est avec des robes fluide, assez imposantes au niveau du métrage du jupon mais pas comme avec cette robe-ci.

Troisième et dernier point, le choix du tissu. En voyant cette suédine lors d’une séance shopping à un marché aux tissus, oui je sais ça vous étonne, je me suis dit que ca irait parfaitement pour ce projet et, dans un sens, j’avais raison MAIS quelle horreur à coudre !! Impossible d’arriver à faire des points qui se tiennent malgré un changement d’aiguille, de fil et de point. Ca a été une vraie plaie à coudre, si bien que l’ourlet n’est pas fait, j’ai coupé à cru et j’ai refait des points de maintien sur les côtés du bas de la robe (après avec la suédine, en soi, c’est pas dérangeant). Mes parementures ont été collées pour qu’elles se maintiennent parce qu’à nouveau, avec ce tissu, les possibilités étaient réduites pour les faire tenir. J’ai finalement réussi à en venir à bout avec … roulement de tambour … du PAPIER CUISSON ! Et oui, parfois les trucs les plus simples sont ceux qui marchent le mieux.
Après toutes ces péripéties, honnêtement, je l’aime vraiment bien cette petite robe. D’ailleurs, pas fun fact mais juste fact, c’était exactement ma tenue de réveillon hormis les chaussures qui étaient des bottes et non ces mocassins à talons. Je ne pense pas la recoudre dans une version estivale mais je me dis qu’en velours milleraie pour l’hiver prochain, elle pourrait être pas mal. Je me garde l’idée sous le coude parce qu’à mon avis, elle peut bien donner (j’ai d’ailleurs un pantalon jambes larges qui m’a fait faux bon en velours bleu marine profond et je ne savais pas à quoi le destiner, maintenant je pense avoir trouvé). Et vous, qu’en pensez-vous de cette coupe de robe un peu chasuble ? Vous êtes plus robes moulantes ou évasées ?