J’en profite de ces derniers jours (espérons le) de basse température pour vous présenter La môme d’Auguste & June. La salopette, c’est l’une des pièces de mon enfance que je cherchais pour m’en refaire en format adulte mais trouver une salopette comme celle-ci, ce n’est pas si évident que ça. En procrastinant une après-midi dans les réels d’Instagram, je suis tombée sur une vidéo présentant différents patrons gratuits et La môme faisait partie de la sélection. Autant vous dire qu’il n’en a pas fallu plus pour me convaincre : Bretelles larges, poche plaquée sur la poitrine et sur les fesses, jambes larges (c’est souvent ça qui fâche) et, surtout, pas trop d’échancrure sur les côtés. Aussitôt vu, aussitôt sur le site et aussitôt téléchargé. Je n’ai pas tardé non plus à aller l’imprimer pour pouvoir la réaliser en hiver, je l’imaginais parfaitement dans un velours (que je n’avais pas encore mais, comme dit le dicton, trust the process).

LE PATRON

Comme je vous l’ai déjà annoncé, la salopette La môme est un patron gratuit proposé par la marque Auguste et June. Le téléchargement se fait directement via le site internet et comporte le patron en version A4 et A0 ainsi qu’un petit livret explicatif.
La môme est née d’une collaboration entre la marque et Tape à l’œil qui propose une salopette similaire mais pour enfant. Afin de pouvoir faire des ensembles matchy maman/enfant, La môme est née et, sincèrement, merci ! Cela fait tellement longtemps que je cherchais à m’en coudre que ô bonheur, mon âme d’enfant est comblée.
D’un point de vue plus technique, le patron va de la taille 32 à la taille 48. Les marges de couture d’un centimètre sont incluses et le livret explicatif, assez succinct, décrit très bien les différentes étapes mais, pour cette fois-ci, pas de photos ni d’illustration. PAR CONTRE, comme le montage se calque sur la salopette TAO, une vidéo explicative de la version enfant est disponible, au cas où les explications ne suffiraient pas.
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Pour vous lancer dans la réalisation de cette splendide salopette, il faut compter entre 2 mètres et 2m50 de tissu. Niveau sélection de tissu, tout s’y prête à partir du moment où le tissu a un peu de tenue : velours, denim, coton, lin, etc. Moi j’ai trouvé ce velours ras bordeaux lors d’un marché aux tissus (comme c’est étonnant) fin 2024 et je l’ai cousu dans le même élan. Il faudra également prévoir 40 centimètres de doublure pour l’intérieur des bavettes.
Niveau mercerie, prévoir, comme d’habitude, du fil assorti et pour les bretelles, la version initiale demande deux boutons mais moi, perso, il fallait aller jusqu’au bout du délire et donc j’ai acheté des boucles de bretelles, comme à l’ancienne.
Avec le recul, prenez un tissu avec une légère extensibilité parce que j’adore ma salopette mais le passage des fesses est un peu tendu (et c’est question de le dire) mais avec une taille au-dessus, elle aurait été trop grande donc un tout petit peu d’élasthanne n’aurait pas été de refus pour une question de confort.

COUTURE ET AVIS

Est-ce que le modèle est accessible aux débutants ? Honnêtement, oui. Même si le livret explicatif n’est pas illustré, les indications sont suffisamment claires que pour bien comprendre chaque étape. J’ai cousu un 36 en suivant le guide des mesures de la salopette finie (et oui, il y en a un fourni, même sur un patron gratuit, et ça c’est vraiment cool). Je ne connaissais pas du tout la marque avant cette vidéo sur Instagram et j’ai été agréablement surprise. Auguste et June font partie de ces « petites marques » de patrons qui proposent de chouettes projets mais qui, je pense, se font un peu manger par les grandes marques qui prennent plus de place et c’est bien dommage.
Ils proposent tout de même des patrons PDF, patrons pochettes, des kits couture et même des ateliers, ce qui n’est pas rien. Niveau patrons PDF, ils en ont actuellement une grosse quinzaine mais c’est suffisamment diversifié pour que n’importe qui soit séduit par au moins un projet proposé.
Est-ce que je vais me laisser séduire par d’autres patrons de la marque ? Je ne sais pas encore parce que j’ai énormément de patrons encore en attente mais leur combinaison L’intrépide me tente bien pour les jours estivaux.
Pour en revenir à la salopette, si vous êtes à l’aise avec votre machine à coudre et que vous avez déjà réalisé des vêtements, comptez qu’en une après-midi, Votre môme est née. J’aime bien ces projets qui avancent vite. Autant parfois, j’aime bien avoir énormément d’étapes et apprendre des techniques, autant parfois j’aime bien que ça se monte rapidement et me voir avancer sans trop de prise de tête. Est-ce que je la conseille ? Si vous cherchez une salopette, EVIDEMMENT ! La seule chose qui lui « manque », ce sont les petits boutons sur les côtés qui permettent de fermer la salopette. Ici, elle s’enfile directement (d’où le passage des fesses un peu compliqué mais ça le fait).

Et vous, la salopette fait aussi partie de vos madeleines de Proust ou vous n’étiez pas du tout cliente ? Moi je me rappelle de petits looks que ma maman me faisait avec des salopettes en velours ou des robes salopettes et des santiags, j’étais vraiment mimi. Ca doit être pour ça que j’aime toujours autant les salopettes, comme un premier amour. Et puis, on va être honnêtes, entre nous, c’est vraiment hyper confortable, non ?