L’automne arrive doucement et, avec lui, le changement de garde-robe pour basculer des petites robes d’été vers des pulls et des blouses à manches longues. Pour faire cette transition, rien de mieux que la blouse Eugénie de chez Atelier Scämmit avec ses manches trois-quarts et ses volants pour se sentir comme dans un petit cocon.
LE PATRON
La blouse Eugénie est un projet accessible à toutes et tous et un vrai régal à coudre. La marque propose six déclinaisons autour de la blouse : simple ou double volant, manches trois-quarts simples ou finies par un petit volant de manche et en robe. Je l’ai déjà réalisé sous toutes ses formes mais celle-ci est de loin l’une de mes préférées. Le patron est disponible en français et en anglais, de la taille 34 à la taille 48. Il est possible de l’acheter en version PDF (10,50€) avec un patron en format A4/US Letter ou A3, et en version pochette (17€), livrée à la maison, avec le patron en A0. La marque propose aussi une vidéo explicative, disponible sur son site, pour aider à la réalisation de la blouse et/ou de la robe.
MERCERIE ET REALISATION
Choix du tissu et mercerie nécessaire
La blouse Eugénie demande 1m50 de tissu pour une taille 38 (2m10 pour la robe). Au niveau des étoffes recommandées, vous pouvez laisser libre court à vos envies puisqu’elle se prête volontiers à une cotonnade, une double gaze, une viscose, un polyester, un velours souple, etc. Au niveau de la mercerie, il faut jute du biais pour la finition d’encolure, acheté directement dans le commerce ou il est possible, en fonction du tissu choisi, de le faire soi-même.
Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur cette viscose assez lourde il y a quelques années chez Mondial Tissus. Sa couleur rouille va parfaitement avec la saison et le tissu est assez chaud pour le début de l’automne mais se porte aussi facilement en hiver avec un gros gilet ou un blazer.
Réalisation et modifications
Je n’ai fait aucune modification sur le patron. C’est assez rare pour être souligné directement, j’ai réalisé la blouse telle quelle. J’ai opté pour la version manches trois-quarts avec volants et double basque, pour un effet encore un peu plus ample. Le décolleté tombe parfaitement, il est ni trop plongeant ni pas assez mais il est relativement modulable puisqu’on le ferme jusqu’où on a envie.
Concernant la réalisation, le livret explicatif est suffisamment bien détaillé pour tout comprendre, même les coutures anglaises qui apportent une belle finition. Elle a également une belle encolure dans le dos qui rajoute un petit effet. Niveau technique, la blouse demande de poser du biais d’encolure et de réaliser des fronces pour les basques mais, encore une fois, tout est très bien expliqué dans le livret et le niveau annoncé par la marque est débutant, donc aucun stress à avoir durant la réalisation.
AVIS FINAL
La blouse Eugénie est l’une des premières blouses que j’ai réalisé et, à chaque saison, j’en fais une nouvelle. C’est l’une des blouses qui me correspond le mieux selon moi. Elle est élégante et confortable à la fois et je passe toujours un bon moment lorsque je la coud. Il faut aimer les blouses/robes un peu amples mais avec un jeans, même large comme celui que je porte, je trouve qu’elle a tout son charme. Pour l’avoir réalisée en viscose, en coton, en voile et en double gaze, ma préférence va à la viscose mais comme pour beaucoup de modèles (je pense que vous avez déjà pu vous en rendre compte). En plus, elle ne demande pas beaucoup de matières donc même certaines chutes de tissus s’y prêtent. A coup sûr, j’en refais une cet hiver.