LA ROBE PICNIC OU L’UNE DES COUPES QUE JE PREFERE PORTER

LA ROBE PICNIC OU L’UNE DES COUPES QUE JE PREFERE PORTER

La Picnic Dress ou les robes coupes empires sont les robes que je préfère porter, toutes saisons confondues, après les robes longues. Pour cette année, j’ai jeté mon dévolu sur la version proposée par la créatrice KittyJBerry, présente notamment sur Etsy, une picnic dress oversize, initialement longue et avec un maxi volume grâce à ses deux volants. Je l’ai réalisé dans sa version de base mais j’ai quelques retouches à faire (donc je ne vous la présente pas ici) et j’ai ensuite fait cette deuxième version. Plus courte, ajustements faits dans le dos et dans une popeline fleurie très colorée, idéale pour les périodes chaudes.

LE PATRON

Comme dit plus haut, la version proposée par KittyJBerry est une picnic dress longue, oversize, à deux volants, avec des poches et des manches bouffantes. Le patron est en anglais mais les explications sont assez claires pour des personnes qui comprennent l’anglais de base et si jamais vous avez des difficultés, Google traduction ou Deepl seront vos meilleurs amis.

  • Eventail de tailles : XS – XXL
  • Patron format PDF A4/US Letter
  • Possibilité d’avoir une vidéo sur Youtube pour suivre les explications en cas de difficulté
  • Prix (au moment de l’écriture de cet article) : 5,66 €

FOURNITURES ET REALISATION

Tissu et mercerie nécessaire

Pour la version initiale, il faut compter environ 5 mètres de tissu mais pour celle-ci, sans le deuxième volant et le volant principal raccourci d’environ 10 centimètres, je dirais 3m50 de tissu pour une laize d’1m40. Pour le choix du tissu, les cotons (popeline, seersucker, etc.) sont parfaits. Vous pouvez aussi opter pour un lin. Je ne pense pas que les tissus fluides s’y prêtent avec un bel effet.

Niveau mercerie, il faut juste prévoir une fermeture invisible pour le dos et du fil assorti. Si jamais votre tissu est trop léger, vous pouvez thermocoller les bas de manches mais si vous optez pour une cotonnade ou un lin, ce n’est vraiment pas nécessaire.

Couture et avis

Niveau couture, si vous avez déjà fait quelques vêtements types blouses ou robes, c’est assez facile. Le guide des tailles est assez fidèle donc vous pouvez sélectionner la taille en fonction du tableau qui est exprimé en pouces et en centimètres. Les explications, bien qu’elles soient en anglais, sont assez claires et la vidéo est un vrai support qui complète bien le livret explicatif. Sur une après-midi, la robe était cousue.

J’ai du faire un petit ajustement dans le dos parce que je suis assez fine à ce niveau-là et la robe était un peu trop grande. J’ai retiré 3 cm de la pièce patron du milieu dos ce qui fait, marges de couture en moins, 4 cm d’excédent pour moi. Pour le reste, la robe taille parfaitement et elle est vraiment confortable. Ici, par exemple, on visitait le théâtre d’Orange et il faisait presque 32 °C et je n’ai pas eu trop chaud à cause de la robe.

C’est le deuxième projet (et pas le dernier) dont je vous parle qui est en anglais et, honnêtement, je les trouve plus faciles à réaliser que certains en français. Autant le patron que la réalisation ont été faciles. Je réfléchis déjà pour adapter la manches à une version hivernale parce que la coupe est vraiment très agréable et j’aime vraiment le rendu. Pour les accessoires de ma tenue :

  • Chaussures : converses basses en toile dorées
  • Chapeau trouvé sur le marché d’Uzès
  • Banane en cuir taupe Milano

Je vous laisse sur ces dernières informations, je m’en vais profiter de mes derniers jours de vacances avant le retour en Belgique. De votre côté, qu’en pensez-vous ? Quels sont les vêtements que vous privilégiez lorsque de fortes chaleurs sont annoncées ? Quels sont vos indispensables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top