Je pense que ce sera la dernière blouse à manches longues que je vous présenterai avant d’entamer les projets plus estivaux et qui appellent le soleil. J’étais à la recherche, pour ce début de printemps, d’une petite blouse manches longues, un peu ample, un peu bouffante pour me sentir confortable les jours où j’avais juste envie de ça et rien de plus… Il y a quelques temps, j’avais trouvé sur Pinterest cette blouse Ethel proposée gratuitement par le site Tiana’s Closet et sur les photos, elle m’a vraiment bien plu. Je ne sais pas si c’est le tissu choisi ou la photo en elle-même mais j’ai été convaincue par la proposition. Ni une ni deux, j’ai déniché un tissu qui me semblais pas mal et je me suis lancée.

LE PATRON
Comme un peu amorcé au-dessus, Ethel c’est une blouse ample, avec une jolie basque à volant et des manches bouffantes. Elle est proposée gratuitement par le site et les explications, bien qu’en anglais, sont assez faciles à comprendre. De toute façon, si vous avez déjà cousu des blouses similaires, vous allez vite comprendre comment la monter. Personnellement, je ne les ai pas utilisé, le patron m’a suffit pour la coudre.
Ce qui est chouette avec les patrons anglophones, c’est que même s’il n’est pas payant, il est proposé de la taille XXS au 5XL et ça, c’est franchement pas mal quand on voit que la plupart des patrons gratuits s’arrêtent en général au 44 voir 46 si on a un petit peu de chance. Les liens de téléchargement sont directement sur le site, en A4, A0 et aussi en projection. Pour la découpe du patron, rien de plus simple à nouveau puisqu’il y a un fichier par taille (et ça c’est top aussi).

FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Pour réaliser Ethel, rien de plus simple niveau tissu, tout ce qui est fluide fonctionne. Vous pouvez tenter le coton mais il aura directement un autre tombé, moins loose et avec plus de corps. Personnellement, j’ai opté pour ce fil teint lurex à fines rayures de chez Mondial Tissus, hyper fluide et assez sympa pour le rendu que je souhaitais :
Pour la quantité, compte tenu des basques et des volants, j’ai misé sur 2 mètres pour la taille S et ce n’était pas vraiment de trop. On ne dirait pas comme ça mais le patron demande quand même pas mal de matière.
Pour la mercerie, prévoyez juste un peu de thermocollant pour les parementures sinon, juste du fil assorti sera suffisant.
COUTURE ET AVIS
Niveau couture, rien de réellement compliqué, une petite blouse ample en somme. Pour la finition du volant de taille, j’ai opté pour un ourlet roulotté à la surjeteuse (team paresse pour ce genre de petits détails quand j’ai envie que ça aille vite) mais vous pouvez très bien réaliser un ourlet mouchoir ou autre pour un effet plus discret et joli, même si le rendu ne me déplais pas du tout. Pour le reste, je suis un peu maigre de contenu parce qu’il n’y avait rien de compliqué en soi. Si vous avez envie de tenter les fronces, c’est peut-être le bon projet puisque c’est l’une des points techniques principaux.

Qu’est-ce que j’en pense ? Si on prend juste le patron et le projet, ils sont vraiment pas mal pour un projet gratuit. Je ne suis pas du tout en train de dire que les projets gratuits sont pourris, d’ailleurs je vous en ai déjà présenté quelques-uns, mais il manque toujours quelque chose. Soit les explications ne sont pas assez claires, soit le patron est vraiment foireux ou encore il n’y a que le patron et débrouillez-vous pour le reste. Ici, pas du tout, c’est vraiment très appréciable.
Maintenant si on aborde le rendu final de ma blouse Ethel, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas fan du tout. Autant le tissu que le rendu, je trouve que ce n’est clairement pas la blouse qui me mets le plus en valeur. Le tissu est trop clair par rapport à ma couleur de peau, je trouve que ça ne met pas la blouse en avant et cela ne lui rend clairement pas justice. Je trouve même que cela fait un petit peu chemise de nuit ou vêtement d’intérieur mais clairement pas une petite blouse sympa.
Pour la taille, je trouve qu’elle est très grande. J’ai fait la taille S en suivant le guide des tailles mais je trouve que l’effet ample est vraiment très fort, trop fort. J’ai une petite carrure et j’ai littéralement l’impression de me noyer dans la blouse, qu’elle m’engloutit complètement. J’avais envie d’une blouse un peu ample pour les jours où ça ne va pas trop et où j’ai juste envie d’être confortable sans me poser de questions mais je trouve que ça ne le fait pas pour le coup.

Clairement, le projet c’est un oui mais le rendu sur moi, c’est un non. Il ne me reste plus qu’à lui trouver une autre famille pour qu’elle puisse être portée. Je pense, après coup, qu’il faut soit être plus grande que moi (minimum 1m65) soit avoir une autre morphologie que moi, plus droite et, surtout, sous-tailler si vous voulez un rendu un tout petit peu ajusté. Malgré tout, cela ne va pas m’empêcher d’aller jeter un œil sur les autres patrons proposés par le site parce qu’il en regorge littéralement et je pense qu’il y a moyen de trouver quelques petites perles parmi tous les projets proposés. Aussi non, vous aussi vous aimez bien parfois être juste confortable et ne pas vous soucier du reste ?