DE LA BRODERIE, DE L’ECRU, DES VOLANTS : UN RETOUR AUX SOURCES

DE LA BRODERIE, DE L’ECRU, DES VOLANTS : UN RETOUR AUX SOURCES

Cela n’est peut-être pas perceptible dans les projets que je vous présente mais la base de ma garde-robe, ma safe place, ce sont les blouses blanches/écrues, à volants et/ou fronces, coupe empire ou babydoll et si c’est de la broderie anglaise, c’est le petit plus qui fait plaisir. Alors autant vous dire que lorsque je fais les différents marchés aux tissus et que je trouve des coupons de broderie à prix cassés, je ne réfléchis même pas au projet éventuel, j’achète direct SAUF que, par la suite, je me retrouve avec des envies qui nécessitent un plus grand métrage et clairement, à cet instant, je m’en veux sacrément. J’avais dans ma patronthèque dormante la blouse/robe Dune de chez Super Bison. A défaut de faire la robe longue (je n’ai pas encore trouvé le tissus idéal pour la réaliser), je me suis lancée dans la version blouse et j’ai enfin pu exploiter l’un des coupons qui était dans mes stocks. Trêve de bavardage, je vous laisse découvrir le rendu 😉

LE PATRON

Dune, c’est un patron et sept combinaisons possibles : robe longue, courte, blouse avec et sans volants, encolure en V ou en fente, avec ou sans cordon, … Bref, les possibilités sont quasiment infinies. Pour ce premier essai, j’ai réalisé la version blouse avec encolure en V et les volants sur les manches. Le haut du buste est entièrement doublé mais le bas non donc soit, vous faites comme moi, un jeu de transparence sur le bas, soit vous pouvez tout à fait doubler, surtout si vous faites la version robe (courte ou longue).

Pour plus d’informations, c’est juste en-dessous :

  • Eventail de tailles : 32 – 52
  • Marges de couture incluses dans le patron
  • Livret explicatif en français avec photos à chaque étape
  • Guide des tailles en centimètres + tableau des mesures du vêtement fini (hyper pratique, merci aux marques qui le proposent)
  • Version PDF :
    • Patron format A4, A0 et projection avec calques pour n’imprimer/projeter que la taille correspondante
  • Version pochette :
    • Patron à taille réelle à décalquer/couper selon vos préférences
  • Prix :

FOURNITURES ET REALISATION

TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Pour plus de facilité, je ne vais parler ici que de la version que j’ai cousue. Pour les autres versions, il faudra se référer directement au site ou au livret explicatif pour savoir exactement toutes les fournitures dont vous avez besoin 😉 Donc, pour rappel : version blouse, encolure en V, non ouverte dans le dos et manches volantées.

Niveau tissu, tout ce qui est tissu chaine et trame, poids léger à moyen s’y prête : viscose, coton, lin, double gaze, denim léger, … J’ai donc opté pour cette double gaze que j’avais en coupon d’1m70 et ça m’a suffit puisque le livre indique entre 1m65 (taille 32 – 36) et 1m70 (38 – 42).

Pour ce qui est de la mercerie, personnellement je n’ai rien eu besoin, hormis du fil assorti mais je sais que cela varie si vous faites la version robe ou le décolleté en fente avec les cordons donc vérifiez bien avant de vous lancer que vous avez bien tout, histoire de ne pas vous retrouver bloqué en cours de couture 😉

COUTURE ET AVIS

J’ai cousu Dune dans une taille 36 pour mon 36 habituel en faisant bien attention de pouvoir passer la poitrine puisque, petit 1 elle n’est pas petite et petit 2, j’ai fait une version qui s’enfile sans fermeture invisible dans le dos ou sur le côté donc il fallait que je puisse l’enfiler et la retirer aisément. En broderie anglaise, je trouve que cela lui donne un certaine structure que je n’aurais pas eu avec de la viscose ou un tissu plus souple. Autant j’aime les tombés fluides et les tissus souples, autant parfois, comme c’est le cas ici, j’aime des rendus un peu plus rigides, qui donne une structure à la silhouette. Niveau couture, laissez-vous porter par le livret explicatif, il est extrêmement bien fait. Même pour fixer les doublures du haut du buste, tout est clairement expliqué donc aucune possibilité de se tromper.

Je pense que je vais tenter la version robe longue parce qu’elle me fait clairement de l’œil (ou alors la version robe courte mais avec une mousseline doublée, je me dis que ça peut être pas mal et j’en ai en stock que je n’utilise pas par manque d’inspiration). C’était la première fois que je tentais un patron de la marque Super Bison et clairement, je ne suis pas déçue. Je suis même très conquise. J’ai déjà repéré sur le site internet d’autres patrons qui me donnent envie et, à mon avis, je vais craquer durant les prochains mois ou alors ce sera sur la liste du papa Noël.

Si jamais cela peut vous intéresser, la marque propose aussi la version mini pour les enfants de 2 à 12 ans, histoire de faire matchy-matchy maman-enfant (et je trouve l’idée vraiment sympa d’adapter des patrons adultes aux enfants, cela change de ce qu’on peut trouver en magasin). Moi je pense que ma version de Dune va me suivre cet été bien comme il le faut. Portée sur un jeans clair comme ici voir pourquoi pas un jeans de couleur, je pense qu’elle sera parfaite pour les jours où il fait un peu pluvieux (n’oublions pas que j’habite en Belgique et que le temps est ultra changeant, on peut vivre les quatre saisons en une seule journée). Si je me laisse tenter par les autres versions, je ne manquerai pas de vous les partager sur Instagram (@tchakalah_) pour, peut-être, vous inspirer 😉


A défaut de pouvoir vous proposer des autres projets de la marque Super Bison, je vous laisse avec d’autres blouses en coupe empire, de quoi (peut-être) vous donner des idées 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top