Ce n’est clairement pas la première combinaison que je vous présente mais celle-ci diffère complètement des autres. Lorsque Makerist existait encore et qu’il faisait ses offres à 2 ou 3€, beaucoup de patrons de la marque Muna Patterns faisaient partie de l’action dont cette combinaison/salopette Lady Moderna qui m’a direct fait de l’œil. Je l’avais déjà réalisé par le passé dans une cotonnade mais trop petite. J’avais oublié de prendre en compte la nécessité d’extensibilité et, de fait, je rentrais très difficilement dedans mais cette fois-ci, c’est la bonne !

LE PATRON

Lady Moderna, c’est une combinaison à jambes évasées et à bretelles, avec des petites poches sur les côtés et hyper confortable compte tenu des tissus conseillés. Je vous avait présenté la semaine passée le bustier de la marque et, concrètement, les caractéristiques sont sensiblement les mêmes :
- Eventail de tailles : XS – XL (toujours pas ouf mais elle taille grand quand même – si on prend bien évidemment un tissu extensible)
- Marges de coutures non incluses
- Livret explicatif avec photos de A à Z (il est mieux réalisé que celui du bustier)
- Patron format PDF en A4 et A0
- Patron avec calques donc vous pouvez retirer les tailles qui ne vous conviennent pas avant l’impression – plutôt pratique
- Prix :
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Comme tissu principal, privilégiez vraiment des matières avec un peu d’extensibilité aussi non l’aspect confortable de la pièce disparait complètement. Personnellement, j’avais ce jersey/maille extensible dans mes stocks depuis quelques années et je me suis dit que c’était le moment de lui trouver un projet. Et puis, une petite combinaison noire, c’est toujours pratique. Pour le métrage, cela oscille entre 130 et 150 cm pour une laize d’1m50. A titre indicatif, pour une taille M, vous pouvez être aux alentours d’1m35, vous aurez assez. Niveau doublure (poches et buste), il faut prévoir 25 cm. Soit vous prenez le même tissu soit, comme moi, vous prenez de la doublure maille qui est plus légère que le tissu principal (cela évite les épaisseurs).
Pour la mercerie : un peu d’entoilage au besoin (je ne m’en suis pas servie compte tenu de l’épaisseur de mon tissu) et une fermeture éclair pour le dos de 35 cm. Vous pouvez opter, comme moi, pour une invisible ou choisir une fermeture décorative pour lui ajouter un joli détail dans le dos.

COUTURE ET AVIS
C’est là que tout se passe. Je l’ai coupé et cousu en taille M et clairement, au niveau du buste, c’était trop grand. J’ai dû pas mal reprendre le haut de la combinaison et c’est pas encore parfait, elle baille légèrement dans le dos. Pour les jambes, par contre, c’était nickel. Vu que je l’avais déjà cousue auparavant, j’ai choisi de rallonger la jambe pour avoir une longueur cheville (je rappelle au passage que je fais 1m59 si jamais). Le modèle est prévu pour être porté plus court, cela se voit clairement sur les photos de présentation de la marque mais j’avais envie d’une combinaison vraiment longue et pas 3/4. Le livret explicatif est suffisamment clair que pour bien comprendre les différentes étapes et arriver assez facilement à réaliser Lady Moderna.

Ce que j’aime avec cette combinaison, c’est qu’elle peut être portée de pleins de manières différentes : autant comme ici avec un petit haut blanc et une paire de babies qu’avec une chemise et une paire de baskets pour un look plus décontracté ou encore seule en-dessous d’une petite veste avec des escarpins. idem, elle s’adapte à quasiment toutes les saisons en fonction du tissu que vous choisissez parce que même sur un pull près du corps, je suis sûre qu’elle peut bien donner. Est-ce que je la recoudrai pour moi ? Je ne pense pas dans l’immédiat parce que je suis contente de l’avoir en noir mais je ne souhaite pas spécialement l’avoir dans toutes les couleurs et toutes les matières mais je vous la recommande si le projet vous tente, elle est vraiment chouette à coudre. Encore faut-il que vous aimiez les combinaisons 😉