L’une des choses que j’apprécie le plus dans la couture c’est de pouvoir obtenir des pièces qu’on ne trouve pas partout. Avoir une base simple avec ce petit détail qui fait toute la différence, voilà ce que je recherche et j’ai trouvé mon bonheur avec la blouse Alma de la marque de patrons Clematisse Pattern, en collaboration ici avec Madeinstel.

LE PATRON

Le patron propose cette merveilleuse blouse à la coupe droite, col haut et manches ultra bouffantes qui se resserrent aux poignets. Le modèle est proposé de la taille 34 à 52, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques. Le petit plus, ce sont ces manches oversized qui permettent d’être très à l’aise en toutes conditions. Il est disponible à l’achat, directement sur le site, soit en version PDF au prix de 9€ ou en version pochette, livrée à la maison, pour 14,90€. Celle-ci contient le patron ainsi que le livret de montage. Dernier détail, le site propose également une vidéo, disponibles sur Youtube, montrant étape par étape la réalisation de la blouse.
MERCERIE ET REALISATION
Choix du tissu et mercerie nécessaire
La marque préconise le choix de tissus chaîne et trame peu ou pas extensibles tels que le crêpe, la viscose, la soie, etc. Pour ma part, j’ai sélectionné un coton vichy pastel, parfait pour les beaux jours. Je l’ai déniché au Marché du tissu l’année passée mais si le résultat vous plait, il ne sera pas difficile de trouver un équivalent sur les sites de mercerie ou directement en boutique. Niveau mercerie, la blouse demande du thermocollant et des boutons. J’ai préféré prendre des recouvrables pour les dissimuler dans le tissu et renforcer cet esprit un peu romantique/champêtre.
Réalisation et modifications


La seule complexité lors de la réalisation a concerné le tissu puisqu’en prenant un vichy, les raccords étaient importants. Je n’avais pas la quantité de tissu demandé initialement, soit 2,30 mètres pour les tailles 34 à 38 mais plutôt un petit deux mètres. J’ai tout de même réussi à mettre toutes mes pièces et à avoir une chute de tissu assez importante pour faire un autre projet dont je vous parlerai bientôt 😉
AVIS FINAL
J’ai découvert Clématisse Pattern par hasard sur les réseaux sociaux mais je ne regrette absolument pas d’avoir acheté et réalisé la blouse Alma. Elle n’a rien à envier à d’autres marques plus implantées dans le milieu. Le chemisier en lui-même est très beau mais je peine encore à l’assortir. Au vu de ma taille, je ne sais pas le porter en dehors d’un pantalon parce que la coupe droite ne me sied pas mais rentré dans une pantalon large comme ici, je trouve qu’elle se suffit à elle-même.
