Qui dit retour des beaux jours et des températures élevées dit le retour des vêtements d’été et, parmi eux, le pantalon à jambes larges fluide, autrement appelé le palazzo. Il est le parfait compromis pour les personnes qui, comme moi, aiment porter des pantalons pour une question de confort mais n’ont pas forcément envie de littéralement mourir de chaud, liquéfiée sous ce beau soleil et ses températures caniculaires. Je vous avait déjà proposé le pantalon Mencia l’année passée (que j’aime toujours autant) mais j’en cherchais un tout simple, sans pinces ni rien, juste les deux jambes larges et la ceinture avec une petite fermeture invisible sur le côté, sans fioritures supplémentaires. J’ai trouvé mon bonheur sur Etsy, dans la boutique d’ Indie Pattern avec le Summer Pants.

LE PATRON

Avant ce projet, je n’avais pas encore testé les patrons d’Indie Pattern et je dois avouer que j’ai bien aimé cette première expérience. Les projets que la créatrice proposent sont modernes, tendances et assez simples à réaliser et ça, c’est pas mal comme marque 😉
Si vous recherchez d’autres types de palazzi, elle en propose pleins : avec et sans pinces, avec ceinture élastique, boutonnière, … Comme je vous l’ai dit, moi je cherchais juste un pantalon avec une petite fermeture invisible sur le côté (je ne suis pas amatrice d’élastique à la taille) et j’ai tout de suite trouvé mon bonheur.
Pour les autres infos :
- Eventail de tailles : XS – XXL
- Marges de couture incluses d’un centimètre
- Livret explicatif en anglais avec schémas aux différentes étapes (il y a d’ailleurs peu d’étapes donc vous aurez rapidement votre pantalon terminé)
- Patron format PDF en A4/US Letter et A0 avec fonction calques pour n’imprimez que la taille dont vous avez besoin
- Prix de base : 12,58€ mais la boutique Etsy propose très souvent des réductions et, au moment où je rédige l’article, il est à 3,78 €
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
A tout projet simple, peu de fournitures nécessaires. Pour réaliser ce merveilleux pantalon, il faut 2m40 de tissu (pour une laize d’1m50). Pour ce genre de pièce, privilégiez un tissu fluide comme une viscose, un satiné, ou alors optez pour un lin léger ou un chambray si vous souhaitez un style un peu jeans.
Pour la mercerie, il faut prévoir deux petites choses : une fermeture invisible pour la fermeture entre 20 et 25 cm en fonction de votre taille et de votre aisance pour passez les hanches notamment. J’ai rajouté du thermocollant pour la ceinture pour qu’elle puisse se maintenir un minimum au vu de la souplesse de mon tissu mais ce n’est pas demandé par le projet. Je pense que si vous optez pour un tissu plus rigide comme un lin ou autre, ce n’est pas obligatoire.

COUTURE ET AVIS
Le Summer Pants fait partie de ces projets rapides et faciles, cousus en moins de deux heures et ça, c’est d’autant plus appréciable. Autant j’apprécie les projets complexes, avec pleins de petits détails autant, parfois, un petit projet sans prise de tête et rapidement fini, j’aime assez bien. En suivant le tableau des dimensions finies présent dans le livret explicatif, j’ai cousu la taille XS pour mon 36 et il va parfaitement, je n’ai rien eu à retoucher si ce n’est la longueur du pantalon, team moins d’1m60, on connaît.
Comme vous avez pu le voir sur les différentes photos, j’ai volontairement fait les photos avec deux styles différents pour montrer à quel point il peut s’adapter à différentes occasions et donner tout à fait autre chose en fonction de ce qu’on décide de porter avec. Alors que sur la première série de photos, je le porte avec un haut à bretelles et baleiné satiné de chez Zara et une paire de sandales dorées, autant sur le deuxième look, j’ai juste mis un débardeur côtelé et attaché mes cheveux. Je n’ai rien changé d’autre et je trouve qu’il donne deux tenues totalement différentes. On passe d’un look sophistiqué, idéal pour une invitation à un mariage ou à une réception à un look plus décontracté, parfait pour lézarder sur des marchés ou flâner en bord de mer.


Est-ce que je vais en coudre d’autres ? C’est simple, j’en ai déjà un deuxième coupé dans ma pile de projets à coudre, il n’attend plus que son tour pour passer sous la machine. J’avais un tissu satiné dans les tons noirs dont l’achat avait été une erreur et il attendait patiemment un projet pour être travaillé. C’est en faisant le tour de mon stock pour voir les prochains projets que j’allais réaliser que j’ai retrouvé ce tissu et que je me suis dit qu’il serait parfait. Le métrage était pile poil le bon (patron rétréci à la bonne longueur), il ne fallait pas 5 centimètres en plus aussi non la quantité était inférieure à celle que j’avais besoin. Vous en verrez donc sûrement un autre prochainement sur les réseaux.


Et vous, vous êtes plutôt team robe longue, jupe ou palazzo pour l’été ? Moi je dirais que je suis un peu des trois mais malgré tout, je trouve que les pantalons larges, c’est le must pour l’été : ne donne pas chaud, pas de cuisses qui frottent, confortable, pas besoin de réfléchir quelle position prendre si on s’assied quelque part et je passe les autres avantages. Même en y réfléchissant, je ne trouve pas d’inconvénients réels à ces pièces du dressing, vous oui ?
Si le Summer Pants vous a plus, pourquoi pas ces autres pantalons à jambes larges ? 😉








One thought on “INCONTOURNABLE DE L’ETE #1 : LE PALAZZO FLUIDE”