VELOURS CÔTELE ET IMPRIME FLORAL : L’ALLIANCE PARFAITE POUR L’ENSEMBLE PAULINE

VELOURS CÔTELE ET IMPRIME FLORAL : L’ALLIANCE PARFAITE POUR L’ENSEMBLE PAULINE

Dès que l’hiver arrive, je m’empresse de trouver tous les projets qu’il est possible de réaliser avec du velours côtelé. La plupart du temps, les tissus qu’on peut trouver en magasin et en ligne sont unis mais celui-ci m’a particulièrement séduit avec ses petits fleurs et son fond bleu marine (oui, c’est l’une de mes couleurs de prédilection). L’ensemble Pauline de Bélène Paris m’a été offert par ma belle-sœur lors d’un Noël et, jusqu’à présent, je ne l’avais pas encore réalisé mais c’est maintenant chose faite et pour être honnête, je ne suis pas mécontente du résultat. Manches bouffantes, haut court ceinturée, col chemise, jupe ajustée, tous des détails de cet ensemble qui m’ont séduit lorsque je l’ai vu. 

LE PATRON

C’est le deuxième patron de Bélène Paris que je vous présente (spoil : ce n’est pas le dernier ;)). L’ensemble Pauline, élaboré en collaboration avec la youtubeuse Pauline Leroy, se compose d’une jupe cintrée, légèrement fendue sur le bas, et d’un haut ajusté, pouvant être court ou non, avec comme détails une ceinture à nouer, des manches bouffantes et un col chemisier. Personnellement, j’ai fait la version longue pour le haut, histoire de pouvoir le porter dépareillé avec un jeans taille haute et des bottines. D’un point de vue pratico-patrique, voilà les différentes informations au sujet du patron : 

  • Eventail de tailles : 34 à 50 
  • Marges de coutures incluses pour le patron : 1 centimètre sauf mention contraire 
  • Patron disponible au format PDF (12,90 €) ou format papier (20 €)
  • Format A4 et A0 (jusqu’à la taille 44) pour la version PDF 
  • Livret explicatif en français d’une vingtaine de pages 

FOURNITURES ET REALISATION

Tissu et mercerie nécessaire

L’ensemble Pauline est un projet qui demande pas mal de fournitures, en comparaison aux différentes réalisations que je vous ai présentées jusqu’à maintenant. Niveau tissu, la marque recommande de sélectionner un tissu de poids moyen, entre 150 et 230 g/m². Pour l’ensemble complet, il faut compter entre 2,35 m et 3,90 m en fonction de la taille. Si vous choisissez de ne faire qu’une partie, le métrage change (la fiche explicative sur le site vous donne les différentes indications). Vous l’aurez compris, j’ai opté pour un velours côtelé assez léger tout de même pour pouvoir réaliser les différentes fronces, mais vous pouvez choisir une gabardine, un lainage ou encore une flanelle. Pour la mercerie :

  1. 150 cm de biais assorti pour les fentes indéchirables des manches et pour le pourtour de la ceinture : à vous de voir si vous faites comme moi, avec un biais acheté dans le commerce ou si vous le faites dans votre tissu
  2. Une fermeture invisible de 20 centimètres
  3. 3 boutons de 15 mm (pour fermer la blouse) et 4 boutons de 10 mm pour les poignets
  4. 50 centimètres de thermocollant

REALISATION ET AVIS FINAL

J’ai réalisé Pauline en taille 36, tant pour le haut que pour la jupe et le patron taille exactement comme indiqué dans le tableau de mensurations. Pour la réalisation, j’ai eu du mal pour la confection du col qui, même en suivant les instructions de montage, ne m’a pas paru clair au premier abord. J’ai du coudre et découdre à deux reprises pour comprendre jusqu’où devaient aller mes coutures. Au niveau de la technicité, le niveau annoncé par la marque est de 4/5 et je confirme que même s’il est très joli, l’ensemble ne sera pas idéal pour des personnes débutant en couture, même très motivées. Après, à vous de voir si vous le sentez ou non mais moi, personnellement, entre les différentes boutonnières, le col, la fermeture invisible et j’en passe, je ne pense pas que j’y serai arrivée il y a deux ou trois ans. J’ai fait la version longue pour le haut car destiné à l’hiver mais je me demande si, dans un lin assez épais, cela ne pourrait pas être sympa en version courte pour le début de l’été ou alors pour un restaurant en soirée. 

En résumé, j’aime toujours autant les patrons de Bélène Paris et j’en ai encore quelques-uns dans mes projets couture. Je réitérerai l’expérience de ce projet, sûrement dans d’autres matières et ferai peut-être quelques ajustements sur la jupe (elle me va un peu grande au matin mais, lors de la réalisation, je l’ai essayé au soir et elle tombait parfaitement donc à moi de trouver le juste milieu). Si l’ensemble vous tente, lancez-vous mais je vous conseillerais de bien lire le livret d’instructions et de surtout vous armez de patience parce que j’ai hésité à plusieurs reprises à lâcher l’affaire et à mettre le projet dans un coin. Pour ce qui est de ma réalisation, n’hésitez pas à me rendre une petite visite sur les différents réseaux sociaux et à me dire ce que vous en pensez 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top