Jusqu’à présent, je vous ai toujours présenté des projets qui se portaient majoritairement à l’extérieur mais ce n’est pas pour autant que je ne m’intéresse pas aux vêtements homewear, nightwear ainsi qu’à la lingerie. La seule chose, c’est que je prends moins le temps de les coudre, je fais toujours passer les vêtements en priorité 😀 mais cet été, j’ai remédié à cela en cousant notamment le pyjama Soirée Pyjama proposé par Muna Patterns. Pantalon large, petit crop top à bretelles et à volant (oui, je sais d’avance ce que vous allez me dire, encore des volants ! mais que voulez-vous, je suis une grande amoureuse des volants et de fronces). Je vous met au parfum dès le départ, je l’ai réalisé en double gaze et non en viscose et je ne regrette pas du tout mon choix !

LE PATRON

Muna Patterns, c’est une marque qui propose des projets femme, homme et enfant mais qui surtout, à mon sens, est une marque vraiment pas mal pour tout ce qui est pyjama et vêtements de nuit. Elle a plusieurs propositions : pyjama, nuisette, déshabillé, peignoir et j’en passe. C’est simple, si je cherche une pièce de ce style, c’est vers cette marque que je me tourne en premier. Pour le Pyjama Party, il se compose d’un pantalon à jambes larges et taille élastiquée, avec un joli détail de transparence sur le côté de la jambe. Pour le haut, c’est un petit top court avec un joli volant faisant tout le tour. C’est vraiment une coupe hyper sympa pour l’été ou la mi-saison. Plus précisément :
- Eventail de tailles : XS – L (c’est toujours là que ça fâche un peu avec la marque, c’est le manque d’inclusivité dans l’éventail des tailles)
- Marges de couture incluses dans le patron
- Patron format PDF A4, A0 et US Letter avec option de calques (hyper pratique pour n’imprimer que sa taille)
- Livret explicatif en français (peu de photos ou de schémas durant le montage, il faut bien lire le livret)
- Possibilité d’avoir les explications et le patron en anglais (prix : 7,00 $US)
- Prix : 7,00 $US
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Pour réaliser le pyjama, il va vous falloir plusieurs choses. La première, c’est le tissu. Pour l’ensemble, il faut prévoir environ 2 mètres de tissu style viscose, satin, cotonnade fine, polyester, … pour pouvoir le réaliser. Moi, comme vous avez pu le voir, j’ai opté pour deux double gazes de coton, parfaites pour les températures estivales. La blanche provient assurément de Mondial Tissus et la bleue clair, je pense aussi mais sans certitude (je vous ai mis juste en-dessous les liens vers les différents tissus et la guipure et pour le bleu, j’ai mis celui qui y ressemblait le plus parce que je l’ai depuis quelques années). Je voulais initialement le faire rien qu’en blanc mais je n’avais pas assez de métrage donc j’ai mixé les tons et, au final, j’aime beaucoup le résultat.



Pour ce qui est de la mercerie :
- Environ 2m40 de ruban guipure pour le pantalon (il est noté 1m20 mais c’est ce qu’il faut pour une jambe et non les deux)
- De la rubanerie au choix pour les bretelles : j’ai opté pour une fine guipure qui se rapproche de celle du pantalon mais le modèle propose de faire les bretelles en queues de rat (moi j’étais clairement pas fan du rendu avec la double gaze). Pour le métrage, tout dépend de votre buste donc je vous dirais de prendre un top qui tombe là où vous aimez bien et de mesurer les bretelles
- Elastique de la longueur de votre tour de taille moins quelques centimètres (pour assurer l’élasticité). J’ai opté pour du 30 mm de large
Il ne vous reste plus qu’à sortir de votre machine et vous êtes parée pour le montage.
COUTURE ET AVIS
Niveau couture, si vous avez déjà cousu quelques vêtements, aucune difficulté réelle à prévoir. Le pantalon est à taille élastique donc pas de braguette à prévoir. Le haut est ample, avec une parementure pour la finition d’encolure. La seule petite étape qui pourrait vous poser un petit souci, c’est peut-être les fronces si vous n’en avez jamais faite auparavant. J’avais envie depuis longtemps de me pencher sur la couture de vêtements de nuit et c’est chose faite. Je me suis tentée en premier avec Muna Patterns parce que c’est la marque dans laquelle j’ai le plus de patrons en stock et à coudre (donc attendez-vous à voir d’autres projets mis à l’honneur dans les prochains mois ;)).



Qu’est-ce que j’en pense après coup ? J’en pense que j’adore mon pyjama. autant la guipure sur les côtés qui rajoutent une petite touche de sexy, qui en dévoile un petit peu sans aller dans l’extrême. Le petit top est hyper confortable et avec son décolleté dans le dos, je trouve qu’il est vraiment parfait pour l’été. Je pense même qu’il y a clairement moyen d’adapter le pyjama à une tenue pour sortir, pour aller à la plage par exemple. Le petit top peut facilement être porté sur un jeans ou un autre pantalon fluide. Ce n’est pas le premier patron de la marque que je vous présente et mon avis reste semblable. J’aime vraiment les projets qu’elle propose et il y a peu de marques chez qui je trouve des équivalents en termes de coupes. La seule chose, c’est qu’il faut avoir déjà cousu avant de s’y frotter. Les livrets explicatifs ne sont pas élaborés pour des novices en couture. Ils sont denses et comportent peu d’images/de schémas pour comprendre les différentes étapes. Si vous vous sentez à l’aise avec votre machine, n’hésitez plus, lancez vous parce que la coupe est vraiment hyper chouette 😉
Envie de découvrir d’autres patrons de la marque, c’est par ici que ça se passe 😉

