TRANSITION ETE – AUTOMNE EN DOUCEUR AVEC LA CHEMISE LEXIE D’AV ALEXANDRA CREATION

TRANSITION ETE – AUTOMNE EN DOUCEUR AVEC LA CHEMISE LEXIE D’AV ALEXANDRA CREATION

C’est plus qu’officiel et constaté maintenant, l’automne s’est installé dans certaines régions, dont la Belgique. Même si la transition climatique a été brutale, je refuse de subir cet automne trop vite et donc j’ai opté pour une transition en douceur, avec des projets qui sont à cheval entre la fin de l’été et qui me permettent d’avoir assez chaud lors des matins plus frisquets. L’un des vêtements idéaux pour cela, c’est la chemise et, idéalement, un peu oversize (Spoiler alert : la chemise Lexie est très oversize sur moi à mon goût mais ça peut donner un petit effet sympa).

LE PATRON

Lexie c’est une chemise à manches longues, coupe droite et oversize, avec une à deux poches plaquées au niveau de la poitrine. La créatrice propose également une version robe (courte et longue) dans le patron mais n’étant pas adepte des robes droites, je passe mon tour même si elle à l’air très sympa. Globalement, si on devait comparer le rendu, la chemise pourrait rendre le même effet que si vous portiez une chemise d’homme. C’est ce qui fait aussi son charme puisqu’en fonction du tissu et de l’imprimé éventuel, elle peut vraiment donner une identité à un look.

  • Livret explicatif en français (8 pages)
  • Patron PDF en format A4
  • Marges de couture non incluses
  • Eventail de tailles : 34 – 46
  • Prix : 10 € (trouvé sur Makerist)

FOURNITURES ET REALISATION

Tissu et mercerie nécessaire

Pour réaliser ce projet, vous pouvez vraiment laisser libre court à vos envies niveau choix du tissu : popeline, chambray, lin, denim, velours côtelé souple, … Je pense qu’il ne doit pas exister beaucoup de tissus dans lesquels la chemise ne rendrait pas quelque chose de sympa. Personnellement, j’avais ce coupon de chambray effet denim à petits cœurs dans mes stocks (erreur de sélection lors d’une commande). Niveau quantité, il faut prévoir entre 1m70 et 2m50 en fonction du projet (chemise ou robe) choisi.

Pour ce qui est de la mercerie, il faut un peu d’entoilage et, bien évidemment, des boutons :

  • 8 pour la chemise
  • 11 pour la robe courte
  • 14 pour la robe longue

J’ai à nouveau regardé dans mes richesses ce que j’avais et j’ai trouvé ces petits boutons blancs vintage, encore cousus sur une petite plaquette en carton, qui s’accordaient parfaitement avec le blanc des petits cœurs.

COUTURE ET AVIS

Pour la chemise Lexie, j’ai sous-taillé par rapport à ce que préconisait le guide des tailles et j’ai bien fait. J’ai cousu la taille 36 et c’est déjà limite trop grand pour moi qui suis pas très épaisse du buste et qui ne suis pas très grande. Je n’ai absolument rien modifié du patron, tout est tel quel et le rendu final est très sympa.

Niveau explications, la créatrice a rendu cela très clair en illustrant la plupart des étapes avec des petits schémas. Pas de photos ici mais les dessins se suffisent à eux-mêmes. Pour le niveau (annoncé 3/5), disons que la chemise est réalisable sans souci mais il vaut mieux déjà avoir cousu l’un ou l’autre projets vêtement avant, surtout si vous n’avez jamais fait de col ni de patte de boutonnage.

Au vu du rendu sur moi, je ne suis pas certaine de la porter parce que même si j’aime parfois les choses loose rentrées dans un pantalon, je trouve que, ici, c’est un peu trop de volume sans de structure réelle. Peut-être que si je l’avais réalisée dans un tissu plus rigide, comme une popeline, cela rendrait autre chose mais j’aime le rendu sur cintre mais pas une fois portée sur moi. Je vais regarder pour faire une heureuse éventuellement et la proposer à ma maman qui est un peu plus grande que moi et qui fait un 40 plutôt que moi avec mon petit 36.

Niveau association, pour les photos, je l’ai associée à un jeans gris taille haute pour casser les couleurs mais elle serait très sympa avec un jeans blancs pour le printemps ou la fin de l’été. Si jamais vous vous laissez tenter par le projet, je vous dirais de couper et coudre votre taille de vêtement habituelle et que si vous faites au-delà d’un 46 (genre 48 ou même un petit 50), la chemise pourrait tout de même vous aller magnifiquement bien. Faites vous confiance 😉 Sur ce, je vous laisse me rejoindre sur les réseaux si l’envie vous dit et je vous dit à la prochaine avec un nouveau projet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top