La robe Alix est le dernier patron de la marque Cha’ Coud que j’ai reçu de mon compagnon pour Noël et, on va être honnêtes, je n’allais pas la coudre en plein mois de mars avec 0° affiché au thermomètre :D. J’ai attendu les beaux jours pour pouvoir la coudre et la porter dans la foulée, c’est mille fois mieux non ? C’est la première robe longue dans ce style que je couds et, histoire de vous mettre un petit peu l’eau à la bouche pour en savoir plus, j’ai adoré le système de fermeture. Pas de zip invisible cette fois mais je vous laisse découvrir par vous-même 😉

LE PATRON

Cha’ coud est une marque dont je vous ai déjà parlé par le passé, notamment avec Lison et Sirine cet hiver. J’adore l’univers de la marque et les patrons proposés (j’ai d’ailleurs vu les nouveautés et la petite robe Esmée me tente énormément, il manque un rien pour que je craque ❤️). Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une grande adepte des robes longues l’été et celle-ci ne ressemblait en rien avec ce que j’avais dans ma patronthèque ainsi que dans ma garde-robe.
Plus en détails :
- Eventail de tailles : 34 – 52
- Marges de couture incluses d’un centimètre
- Livret explicatif en français avec illustrations à chaque étape
- Patron PDF en format A4 et A0 (12,00 €) avec calques pour n’imprimer que votre taille et faciliter l’assemblage par la suite
- Patron pochette en format A0 (16,50 €)
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Pour réaliser Alix, il faut prévoir plusieurs choses. La première est, vous devez vous en douter, le tissu. Grosso modo, tous les tissus fluides, légers peuvent convenir pour la couture : viscose, coton, chambray, tencel, broderie anglaise, … Moi j’ai opté pour cette viscose verte fleurie que je trouvais très fraîche et printanière et, pour plus de confort, je l’ai doublée sur le bas avec une doublure en polyester que je shoppe chez Textilia (elles sont tops). Pour le métrage, on se situe entre 2,50 m (taille 34 – 40) et 3 mètres (taille 42 et plus).
La marque préconise 50 centimètres de doublure pour le haut mais j’ai opté pour le même tissu, histoire de ne pas avoir la doublure visible lorsque je porte la robe.
Niveau mercerie, il faut compter 4 boutons de 25 mm de diamètre environ et un bouton type chemisier. J’ai trouvé ces boutons en bois chez Textilia (aka ma place to be pour tout ce qui est mercerie) et j’ai pris un gros bouton transparent dans mes stocks pour le bouton qui ne se voit pas (qui sert à fermer le cache-coeur).

COUTURE ET AVIS
Alors, clairement, la robe Alix est pas prévue pour les débutants en couture car elle demande pas mal de techniques mais elle est super chouette à coudre. Ces petits volants en guise de manches et son cache-coeur m’ont littéralement fait fondre mais le challenge, c’était le décolleté. En effet, sur toutes les photos que j’ai vu, les femmes qui la portait avaient une poitrine moins imposante que la mienne et le cache-coeur, c’est pas toujours notre meilleur ami. Soit il est trop fermé et ça aplatit littéralement la poitrine, soit il est mille fois trop décolleté et même avec un petit point, il ne se met pas bien. Ici, à ma grande surprise, c’est juste un tout tout tout petit peu trop décolleté mais rien de méchant. Je vais coudre une petite pression invisible pour être plus à l’aise au quotidien mais la robe s’adapte à pas mal de poitrines.



La longueur est juste parfaite pour mon 1m59 (et ça c’est vraiment cool). Pas besoin de la reprendre sur la longueur, le simple ourlet prévu a suffit. J’ai eu quelques péripéties durant la couture mais pas avec le patron, c’est plutôt le tissu qui a été récalcitrant. De part sa fluidité, il m’est arrivé à deux reprises de couper dedans lorsque je crantais les arrondis par exemple. Après, le rendu est top mais je me suis un peu arraché les cheveux. A titre d’info, je n’ai rien modifié au patron. Comme pour tous les nouveaux patrons, je préfère les travailler tels quels la première fois et faire les modifications sur le patron pour le deuxième jet.
Au niveau de la taille, j’ai cousu la taille 38 pour mon bon 36 et la taille est parfaite, tant au niveau des épaules qu’au niveau de la taille. Je me suis basée sur le guide des tailles mais aussi sur mes autres expériences avec la marque pour savoir quelle taille choisir et je sais que le 38 est parfait pour moi. C’est déjà la taille que j’avais cousu pour la chemise Sirine et elle allait nickel (elle a d’ailleurs fait fureur auprès de mes collègues cet hiver). Est-ce que je recommande les patrons de la marque ? Oh que oui, je confirme et réaffirme ce que je vous avait déjà dit cet hiver. Et pour ce qui est d’Alix, si c’est votre style, faites-vous plaisir parce qu’elle est vraiment chouette à coudre et surtout à porter. Il ne me reste qu’à coudre ce petit bouton pression au décolleté et elle est parée pour les beaux jours d’été.
Envie de découvrir d’autres réalisations de Cha’ Coud ?







