En grande amatrice de polos et dérivés, je ne pouvais pas passer à côté d’une des nouvelles pièces de la collection de Joli Lab : la blouse Ambre. Petite blouse manches courtes (ou longues), col polo, petite poche plaquée optionnelle, parementure visible ou non. De quoi me vendre du rêve et me faire craquer direct. C’est simple, je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux et il n’a pas fallu attendre des semaines avant que je franchisse le cap de l’achat. Je suis constamment en recherche de ce type de pièces pour l’été. A porter sur un jeans ou sur un short, c’est tout bonnement parfait tant pour les jours plus frais (n’oublions pas que j’habite en Belgique :D) que pour les jours de fortes chaleurs. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même.

LE PATRON

Comme je l’ai déjà précisé au-dessus, Ambre est une blouse ou une robe esprit polo. disponible en manches courtes ou longues, poche plaquée ou non, parementure visible ou non et ce petit pli creux dans le dos, c’est pour me faire fondre. Ce n’est pas le premier patron de la marque que je tente et je dois avouer que je les aime toujours autant. Tant par la clarté des explications que par la facilité des patrons, c’est une marque que j’affectionne tout particulièrement. Pour ce qui est de Ambre :
- Eventail de tailles : 34 – 52
- Marges de couture incluses dans le patron
- Livret explicatif en français et en anglais
- Illustrations à chaque étape pour bien comprendre le montage
- Différents formats possibles :
Format PDF | Format pochette |
Patron format A4/US Letter et A0 avec calques Livret explicatif | Patron à taille réelle Livret explicatif Etiquette tissée de la marque fournie |
10 € | 15 € |
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Pour réaliser Ambre dans la version que je vous propose aujourd’hui (blouse manches courtes sans poche plaquée) il faut prévoir entre 1m20 et 1m80 de tissu en fonction de la taille choisie. Pour ma part, j’ai utilisé ce coupon de seersucker style broderie anglaise vichy rose pâle/blanc que j’avais dans mes stocks.
Si vous n’êtes pas adepte de la broderie, vous pouvez tout à fait la coudre dans une viscose, un tencel, un denim léger, un lin ou une cotonnade, libre à vous de prendre juste un tissu qui n’est pas trop épais non plus. Je ne suis pas sûre que le pli creux serait joli en velours très épais par exemple.
Niveau mercerie, hormis le fil (ce qui est indispensable pour pouvoir coudre), il faut juste du thermocollant pour les cols, les bas de manches et une des deux parementures. Pour le reste, seul votre tissu est à choisir 😉

COUTURE ET AVIS
Je persiste et signe à dire que les patrons Joli Lab font partie des patrons les plus faciles qu’il m’est été donné de coudre. C’est l’une des marques avec lesquelles j’ai commencé la couture et je dois avouer que même si les années passent, je garde toujours un œil sur ce qu’ils proposent parce que j’aime vraiment pas mal de leur pièces. Je vous avait d’ailleurs déjà présenté la blouse Cherry Blossom il y a quelques années que je continue de coudre encore à l’heure actuelle (les volants auront ma peau et ma santé, je vous le dis :D). Ambre, c’est vraiment un patron que je cherchais depuis pas mal de temps sans vraiment être convaincue par les propositions trouvées jusqu’ici. Même si cela ne se voit pas nécessairement, je suis plus souvent en pantalon qu’en robe et j’aime avoir des blouses différentes tant par leur coupe que par leurs détails mais j’avais vraiment envie d’un hybride entre blouse et polo et ils ont clairement exaucés mes vœux.



Concernant Ambre plus précisément, j’ai cousu la taille 36 en me référant au tableaux des mesures finies (qui ne se trouve pas dans le livret mais directement sur le patron) et ça me va nickel. Petit truc, la blouse me serre légèrement au niveau des bras mais cela ne m’empêche pas de la porter, que du contraire. Je compte de toute façon perdre quelques kilos donc elle tombera nickel dans quelques temps. J’ai suivi le livret explicatif du début à la fin et j’ai choisi de faire la parementure apparente. Clairement, je pense que j’en ferai une version hivernale dans un coton légèrement plus épais ou dans un velours milleraie très fin. Ma maman m’en a commandé aussi une version robe manches courtes pour la fin de l’été dans une viscose fleurie très sympa, je ne manquerai pas de vous montrer cela sur les réseaux 😉 En attendant, qu’en pensez-vous ? Vous aussi, vous aimez les polos sous toutes leurs formes ?
Si tu as envie d’en découvrir davantage avec la marque Joli Lab, je te laisse découvrir les autres projets que j’ai déjà proposé ci-dessous 😉

