Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de la grande tendance, apparue il y a un ou deux ans, des pantalons taille haute, sans couture sur les côtés comme le fameux pantalon « Marine Straight » de Zara. Personnellement, c’est une coupe de pantalon que j’affectionne tout particulièrement et qui, je trouve, me va plutôt bien mais au vu des prix Zara et de la qualité parfois un peu limite, je passe mon tour. Lors d’un détour sur Makerist, autrement dit mon deuxième QG, je suis tombée sur le pantalon Doris proposé par Atelier Darra et sa réalisation en toile de jouy a suffit à me convaincre.
LE PATRON
Concrètement, le pantalon Doris c’est une taille bien haute, des jambes larges, des poches plaquées et zéro couture sur les côtés. A la différence de beaucoup de pantalons, il n’a pas de braguette mais bien un boutonnage apparent qui lui ajoute un petit truc en plus non négligeable. La marque propose aussi de placer des passants pour une ceinture, qui finissent aussi le pantalon mais libre à vous de les placer ou non, tout comme les poches.
- Eventail de tailles : 34 – 52
- Patron PDF en format A4
- Livret explicatif en français et accompagné de photos à toutes les étapes
- Marges de couture incluses : 1cm (4 cm pour les ourlets)
- Prix : 8€
FOURNITURES ET REALISATION
Tissu et mercerie nécessaire
Le pantalon ne demande pas beaucoup de fournitures, tant pour le tissu que pour la mercerie.
Niveau tissu, les matières recommandées par la marque sont le coton, le lin, la garbardine, le similicuir, … en soi, toutes les matières adaptées à un pantalon qui ont un minimum de tenue. J’ai personnellement sélectionné ce seersucker vichy rose dont je ne sais plus la provenance mais mon coupon n’étant pas grand, il allait parfaitement pour ce projet. Au niveau métrage, il faut compter entre 1m25 et 2m40 en fonction de la taille choisie. Pour le 38 que j’ai réalisé, j’ai utilisé la quantité de tissu annoncée.
Niveau mercerie :
- Du thermocollant pour la ceinture
- Du fil assorti
- 4 boutons d’environ 18 mm de diamètre : je suis partie sur des boutons « jeans » au lieu de simples boutons pour rester dans l’esprit d’un pantalon
Couture et avis
En suivant le guide des tailles, j’ai découpé et cousu la taille 38 du patron qui me va parfaitement aux jambes mais qui est un peu grand à la taille. J’ai d’ailleurs dû faire des pinces sur les côtés pour qu’il ne baille pas. J’ai fait le choix de rajouter les poches et les passants pour la ceinture parce que je trouvais que cela rajoutait une jolie finition et je confirme, sans les poches il serait un peu nu. Le pantalon m’a pris une bonne après-midi entre la découpe du tissu et la couture. J’ai vraiment pris plaisir à le coudre et je le conseille aux personnes qui veulent tenter un pantalon mais qui trouvent cela trop complexe parce qu’avec celui-ci, comme la braguette est remplacée par une boutonnière, c’est nettement plus facile.
Je n’avais pas encore cousu de projets proposés par Atelier Darra et la découverte a été agréable. Le livret explicatif est très clair, très bien illustré et il est vraiment difficile de ne pas comprendre les étapes. Mise à part les petites pinces à la taille, je n’ai fait aucun changement et, pour être honnête avec vous, j’en ai déjà un deuxième en projet dans ma pile. J’ai déjà découpé la taille en-dessous pour le patron parce que je pense qu’elle me conviendra mieux. Je pense aussi le raccourcir légèrement parce, personnellement, je préfère les pantalons un tout petit peu plus court mais cette longueur-ci est très bien pour mon 1m59.
Avec quoi le porter ?
Pour les photos, je suis partie sur l’association d’une chemise blanche et de baskets pour qu’il soit mis en avant mais, pour l’avoir déjà mis au boulot, je le porte généralement avec quelque chose de neutre. Le pantalon se suffit à lui-même, il n’y a pas besoin de grand chose de plus puisqu’il est déjà, à mon sens, une pièce forte. Dans la seconde version que je compte faire, j’ai sélectionné un tissu noir uni et là, les possibilités seront plus nombreuses. De manière générale, il se prête à n’importe quelle occasion, tout dépend du tissu choisi ;). Je vous laisse là-dessus, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ici ou ailleurs et on se retrouve bientôt pour un autre projet. PS : la dernière photo est cadeau 😀