PETIT GUIDE DES FILS

PETIT GUIDE DES FILS

Quand on commence la couture, l’une des premières choses que l’on achète et dans laquelle on investit pas mal d’argent, c’est le fil mais rapidement la question se pose : lequel choisir ? Entre polyester, coton, résistant et les fils plus techniques, il ne faut pas longtemps avant de s’y perdre 🙄… Pas de panique, j’ai pris le temps de tout vous regrouper ici pour que la quasi totalité des informations se retrouvent sur une seule et même pas. A la fin de l’article, les différents fils n’auront plus de secret pour vous et vous serez une professionnelle dans la matière. Trêve de bavardage, on se lance. Pour plus de facilité, vous avez juste en dessous le plan de l’article, histoire que vous pouviez cibler directement l’objet de vos recherches et/ou interrogations.



LE FIL POLYESTER

Le fil polyester, c’est le type de fil le plus facilement trouvable, je pense le plus vendu et le plus utilisé en couture. Le gros avantage de ce fil, c’est qu’il convient à tous les tissus : coton, lin, viscose, polyester, velours, jersey, maille, … Tout peut être cousu avec du fil polyester et quelle que soit la mercerie dans laquelle vous vous rendez, vous en trouverez toujours. pour être sûr que vous ayez un minimum de qualité, privilégiez les fils avec une épaisseur comprise entre 100 et 120. C’est le cas des fils Gütermann, Mettler, Belfil, Goldmann et, à plus petit prix, des bobines proposées par les enseignes de tissus et mercerie comme Mondial Tissus par exemple.

Pour avoir cousu avec plusieurs marques, je vous dirais que la qualité est équivalente. Actuellement, je ne ressens personnellement plus tellement la différence entre un fil Gütermann, Mettler, Goldman ou Mondial Tissus. Pour être tout à fait transparente, je m’équipe principalement chez Textilia à Farciennes et j’achète des grosses bobines de fil polyester sans réelle marque et tout se passe bien.

Si vous êtes une couturière assidue, que vous cousez énormément ou que vous êtes équipée d’une surjeteuse, alors les cônes ne vous sont pas inconnus. Concrètement, ce sont comme des énormes bobines de fil polyester mais plus adaptées à la surjeteuse en raison du métrage important présent sur chacune d’entre elles. Le gros avantage avec ces cônes, c’est que le prix au mètre de fil est nettement plus intéressant que pour des petites bobines et la qualité est similaire. Le seul petit hic (parce qu’il en faut bien un) c’est que l’éventail de couleurs est nettement moins important que dans les bobines.

Le bon compromis c’est de vous équipez de cônes pour les couleurs standards et de compléter ensuite avec des bobines pour des couleurs plus particulières. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous allez peut-être vous demander comment adapter le porte-bobine de votre machine pour les cônes ? La réponse est simple, vous ne pouvez pas l’adapter MAIS il existe des porte-cônes prévus pour placer à côté des machines à coudre et pour permettre l’enfilage de la machine avec celles-ci, ingénieux non ? Si vous souhaitez vous en procurez un, voici quelques sites qui en vendent, modèles standards et adaptables à toutes les machines :

En parallèle de ces sites, vous pouvez aussi aller jeter un petit coup d’œil directement dans la marque de votre machine, j’ai ouï dire que certaines d’entre elles proposaient des porte-cônes qui s’adaptaient directement à certaines machines. C’est notamment le cas pour Brother, Pfaff et Juki 😉

LE FIL COTON

Le fil 100% coton est un fil plus fragile que le polyester et n’a aucune extensibilité. En général, il est utilisé pour le patchwork, le quilting ou pour travailler des tissus très délicats. Il peut être utilisé aussi pour coudre des tissus en fibres naturelles : lin, coton, laine. Niveau gamme de prix, on se rapproche du fil polyester mais ce qui pêche, c’est le nuancier de couleurs. Personnellement, c’est un fil que j’utilise peu voire pas du tout en couture, j’ai toujours tendance à privilégier le polyester par facilité. Comme j’achète parfois du tissu de seconde main sans connaître la composition réelle et que le polyester est une valeur sûre qui s’adapte à tout, c’est plus pratique 🙂

LE FIL DE SOIE

Comme son nom l’indique, le fil de soie est idéal pour coudre de la soie. Son concurrent premier, c’est le polyester mais à la différence de celui-ci, le fil de soie est plus léger donc se prête particulièrement aux tissus fins dont on souhaite garder la légèreté et la souplesse. Il est adapté aussi à la couture à la main, pour des ourlets invisibles, par exemple, ou du bâti. Si c’est pour coudre du jeans ou des matières épaisses, oubliez tout de suite et dirigez-vous plutôt vers le polyester qui sera plus résistant.

LE FIL DE LIN

Le fil de lin est l’un des plus résistants que l’on peut trouver sur le marché du fil en couture. Il est idéal pour la couture à la main de tissus épais ou pour coudre des tissus en lin. Vous pouvez en retrouver notamment chez Gütermann, en bobines de 50 mètres.

LE CORDONNET

Le cordonnet est un fil généralement en polyester, plus épais et plus résistant qu’un fil polyester classique, qui est principalement utilisé pour les surpiqûres et les ourlets. Vous pouvez aussi l’utiliser pour coudre les boutons, des tissus très épais et même, de manière plus détournée, faire certains bijoux. Si vous l’utilisez à la machine, n’hésitez pas à augmenter la taille du chat de votre aiguille parce qu’aussi non, l’enfilage peut s’avérer un peu compliqué.

LE FIL (SUPER) RESISTANT

Plusieurs marques proposent du fil dit (super) résistant. C’est un fil généralement en polyester plus dense que le fil classique. Il se prête tout particulièrement à la couture de tissus épais : similicuir, jeans, tissus d’extérieur, … Ce sont aussi des fils qui sont plus résistants dans le temps aux déchirures et aux altérations climatiques pour ce qui est des projets d’extérieur. A titre d’exemples, on retrouve la gamme extra-fort chez Gütermann et les bobines Super-résistant chez Mondial Tissus. Si vous avez envie, par exemple, de refaire vos transats, c’est le fil qu’il vous faut.

LES FILS TECHNIQUES

Nous passons maintenant aux fils plus techniques. Vous savez, ce sont ces fils qui ont des caractéristiques qui leur sont propres et qui sont en général utilisés que dans des cas bien précis. Faisons le tour 😉

Le fil mousse est un fil en polyamide épais et extensible. Il est utilisé notamment pour la lingerie, les maillots de bain ou les vêtement de sport pour garantir l’extensibilité des tissus mais être hyper confortable. On peut l’utiliser aussi pour travailler le jersey, notamment pour faire les ourlets avec une aiguille double.

On n’a pas pu échapper à la grande tendance des vêtements smockés. Que ce soit en tout ou en partie, le smock est une technique utilisé depuis plusieurs décennies dans l’industrie textile et en couture mais vous saviez qu’on pouvait le faire soi-même ? Pour cela, rien de plus simple, pour la machine à coudre, il suffit de vous munir d’une bobine de fil élastique et d’une bobine de polyester. Le fil élastique va dans la canette et l’autre sur le porte-bobine. C’est une technique idéale pour assurer un confort et une extensibilité à un vêtement, notamment au niveau du buste et de la taille 😉 Si vous n’êtes pas familier de la technique, voici la vidéo de Lise Tailor qui l’explique super bien. Après ces 7 petites minutes, le smock n’aura plus de secret pour vous.

Si vous souhaitez coudre du jeans avec le rendu professionnel du jeans, vous savez, celui qu’on trouve dans le commerce, alors optez pour un fil Denim ou destiné au jeans. A la différence du polyester classique, le fil denim aura ce rendu plus épais et plus visible sur votre paire de jeans que le fil polyester n’aura pas car il est trop fin. Le petit hic, c’est qu’hormis les couleurs classiques du jeans brut, il est difficile de trouver des fils pour s’accorder avec du denim de couleur donc si c’est votre envie, bonnes recherches 😉

La petite subtilité du fil thermocollant, c’est que tout se passe en fin de couture. Son but premier est de rendre étanche des coutures et pour se faire, vous le cousez classiquement comme n’importe quel fil et après, vous le repassez. A l’aide d’un fer à basse température et d’une pattemouille, la colle contenue dans le fil va se liquéfier et va venir obstruer tous les interstices entre les deux tissus, rendant ainsi la couture parfaitement étanche. C’est idéal pour la réalisation de vêtements de pluie par exemple, ou encore d’éléments destinés au camping ou aux activités en plein air/aquatiques.

L’avant-dernier fil donc je vais vous parler ici est le fil de voilerie. C’est un fil technique assez spécifique puisqu’il s’utilise, comme son nom le laisse penser, à la voilerie. Résistant aux UV et aux moisissures/champignons le rend parfaitement adéquats pour les milieux extérieurs et très humides. Si vous ne cousez que des vêtements, je doute que vous en utilisiez un jour mais si jamais un jour un projet de ce type se propose, vous aurez l’information 😉

Nous clôturons cet article avec le fil ignifugé. Autant technique que le fil de voilerie, celui-ci se caractérise par sa grande résistance au feu. Vous me demanderez quand cela est-il utile ? Eh bien, je n’ai pas beaucoup de réponse à vous fournir mais pour des petites réparations sur des vêtements de travail, cela peut être pas mal. A titre informatif, Mondial Tissus propose une gamme de tissu anti-feu avec les fils qui vont avec. Je ne sais pas si toutes les marques proposent ce type de matériau très spécifique mais si vous en recherchez, vous des salles de spectacle ou encore pour des camps scout (ça pourrait être pas mal je pense), vous pouvez vous en procurer sur leur site internet ou directement en magasin.

EN BREF

Je pense avoir déjà brassé large dans tout ce qui est proposé en terme de fils. J’en ai très certainement oublié mais je pense qu’avec ceci, vous avez déjà un bel aperçu de ce qui est proposé à l’heure actuelle sur le marché. Si vous cherchez un petit récapitulatif, je peux vous proposez celui-ci :

Si vous souhaitez l’embarquer avec vous lors de vos prochains achats de tissus et mercerie, voici la version PDF gratuite, c’est cadeau elle est pour vous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top