Je ne sais pas vous mais moi, l’une des choses que j’aime le plus, c’est d’être confortable dans mes habits et surtout lorsque je reste chez moi toute la journée. Hors de question de porter un jeans si je reste à la maison, je mise tout sur le confort. Jusqu’à présent, j’avais des joggings, plus ou moins épais en fonction de la saison, comme tenue d’intérieur mais ils commencent à avoir un certain âge et ils ne sont plus de toute fraîcheur. Les couleurs sont passées pour certains, la qualité n’était pas terrible donc ils ont boulochés ou se sont troués et quelques-uns ont même l’élastique totalement détendu. Voilà tous des arguments qui m’ont donné envie de réaliser moi-même mes pantalons d’intérieur, dans des tissus qui me plaisaient tant sur les matières que sur l’épaisseur.
Vu que les jerseys ne sont pas les matières que j’apprécie le plus travailler, je cherchais un modèle de pantalon assez simple et j’ai jeté mon dévolu sur le pantalon Clay proposé par Studio Tabita. Je vous le mets en mille, je l’ai déniché sur le site Makerist mais il répondait vraiment à toutes mes attentes et, bonus non négligeable, il avait des poches ! C’est vraiment le pantalon décontracté par excellence, celui qu’on peut trouver dans n’importe quel commerce.
LE PATRON
Studio Tabita, c’est une créatrice qui vient d’Hambourg et qui propose des patrons de couture en français (sur Makerist), en allemand et en anglais (sur Etsy, où elle propose aussi des projets tricot). J’ai découvert la marque et l’univers par hasard en flânant sur Makerist. A l’heure où j’écris cet article, elle propose plus de projets sur Etsy que sur Makerist mais si je devais donner un fil conducteur de ce qu’elle propose, c’est le confort, et le pantalon Clay en est un parfait exemple. Taille élastique, jambes larges, poches invisibles, il a vraiment tout pour plaire. Niveau informations pratiques :
- Eventail de tailles : 34 au 52
- Marges de coutures incluses
- Patron au format PDF en A4/US Letter et A0
- Livret explicatif en français, anglais ou allemand (en fonction de la plateforme sur laquelle vous l’achetez)
- Explications claires et illustrées de schémas, vraiment super clair
- Prix : 6,90 € (Makerist) 8,65 € (Etsy)
FOURNITURES ET REALISATION
Tissu et mercerie nécessaire
Pour réaliser ce projet, il ne vous faut que deux choses : un tissu et de l’élastique.
Pour le tissu, tous les jerseys conviennent, qu’ils soient fins ou plus lourds. La seule petite précision apportée par la créatrice est que si on opte pour un jersey fin, il est préférable de sous-tailler le pantalon car le modèle est déjà très ample. Personnellement, les deux versions que je vous propose ici sont réalisées dans des tissus trouvés chez Mondial tissus.
French Terry en coton marine imprimé cœurs blancs : jersey à densité moyenne
Maille légère uni couleur gris chiné : jersey à lourde densité
Composition : 80% polyester, 15% viscose, 5% élasthanne
Niveau quantité, il faut prévoir 1m30 pour les tailles 34-36, 2 mètres pour les tailles 38-44 et 2m40 pour les tailles 46-52. Honnêtement, j’ai coupé la taille 36 et pris 1m30 et je n’ai pas de chutes de tissus, j’utilise l’ensemble du coupon, ce qui est appréciable parce que je ne sais pas vous, mais moi j’ai une quantité astronomique coupons de tissus d’environ un mètre, excédent des quantités initiales annoncées par beaucoup de marques. Pour l’élastique, la largeur à privilégier est de 4 centimètres et pour la longueur, tout dépend de votre tour de taille et de où vous voulez porter le pantalon donc, mesurez-vous avant d’acheter l’élastique s’il ne vous en reste pas dans vos stocks :).
COUTURE ET AVIS
Niveau couture, j’ai opté pour la facilité et dégainer la surjeteuse. J’utilise la Brother 1034D et, honnêtement, ça change la vie pour coudre toutes les matières extensibles. entre la découpe du tissu et la couture, je pense qu’en deux grosses heures, voire deux heures et demi, le pantalon est fait. Il est vraiment super facile à réaliser et si vous débutez dans la couture du jersey, facilitez vous encore plus la vie en retirant les poches à coudre, surtout si vous n’êtes pas adepte des poches.
Pour une fois, je n’ai pas du couper en bas du pantalon, en suivant les instructions pour l’ourlet, la longueur est parfaite pour moi. J’ai réalisé ces coutures à la machine à coudre pour le coup, avec une aiguille double.
Je les ai réalisé avant de partir en vacances à la fin du mois d’août et donc, avec le recul de deux mois, je peux vous dire qu’ils sont d’un confort incroyable ! C’est simple, je ne porte quasiment plus qu’eux. Je les mets, les lave, les repasse et ils n’ont pas le temps de lézarder dans la garde-robe parce que je les remets aussitôt.
N’hésitez pas à vous lancer dans le pantalon Clay, vous ne regretterez absolument pas. En plus, comme vous choisissez la grandeur de l’élastique, il est super chouette si vous êtes, comme moi, sujet(te)s à avoir le ventre un peu gonflé, à être vite inconfortable dans certains pantalons. Je pense notamment aux femmes souffrant d’endométriose, ayant des règles très douloureuses ou même des femmes enceintes. Le marché aux tissus de Mons se déroule le 27 octobre et je vous le mets dans le mile, je vais acheter des coupons de jersey et de sweats pour pouvoir m’en refaire d’autres, histoire de pouvoir tourner et je vais me résoudre à me séparer des autres pantalons/joggings que j’ai qui sont vraiment en bout de vie. Sur ce, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux pour me dire ce que vous en pensez 😉