DEAUVILLE EN LIN, PARFAIT POUR LES CHALEURS ANNONCEES

DEAUVILLE EN LIN, PARFAIT POUR LES CHALEURS ANNONCEES

Pour changer un peu des robes et des petites blouses que je vous présente depuis plusieurs semaines, j’avais envie de vous parler de Deauville, version palazzo 7/8 non drapé, de chez Vestiaire Eponyme. Pour une petite remise en contexte, j’ai toujours aimé les pièces en lin pour l’été. Le tissu est hyper léger et respirant tout en apportant un côté élégant, un peu chic à une tenue. Typiquement, c’est le genre de tissu qui se prête autant pour une tenue décontractée de plage que pour une pièce plus sophistiquée à porter à un mariage. L’année passée, j’avais cousu la version short (que je vous aurait bien présenté aussi mais un an plus tard et une petite prise de poids, je ne rentre plus dedans :D) mais c’est plutôt la version pantalon qui sera mise à l’honneur ici.

LE PATRON

Deauville, c’est un patron de pantalon ou short, drapé ou non, avec de jolis détails sur la ceinture. L’hiver passé, je vous avait déjà présenté un autre projet de la marque : la jupe l’Intrépide, parfaite pour les fêtes soi dit en passant. Ici, j’ai opté pour la version pantalon 7/8, non drapé, avec les détails sur la ceinture (qui sont optionnels). Clairement, c’est un pantalon qui était dans mes projets depuis quelques années et qui n’attendait qu’à être cousu. D’un point de vue technique :

  • Eventail de tailles : 34-48 / 48-56 / 34-56 (format pochette)
  • Marges de couture non incluses
  • Livret explicatif en français avec illustrations à chaque étape (numérotée qui plus est)
  • Patron format PDF en A4, A3 et A0
  • Patron format pochette en A0
  • Prix :
    • PDF : 10,90 €
    • Pochette : 16,90 €

FOURNITURES ET REALISATION

TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Pour coudre Deauville dans cette version (palazzo long non drapé), vous allez avoir besoin d’environ 2 mètres de tissu (1m80 pour la taille 34 et 2m10 pour la taille 48 – je n’ai pas le format PDF des grandes tailles donc je ne sais pas vous renseigner là-dessus mais il y a pas mal d’informations sur le site de la marque ;)). Niveau choix de tissu, je vous dirais que tout tissu qui se prête à un pantalon se prête à Deauville. Ici, j’ai opté pour un lin vert déniché chez Bastide Tissus mais un denim, une gabardine, un velours côtelé ou encore un twill de viscose pourrait très bien faire l’affaire.

Niveau mercerie :

  • Une fermeture invisible de 25 cm
  • Deux boutons décoratifs pour la ceinture (optionnel) de maximum 25 mm de diamètre
  • 30 centimètres de thermocollant pour, entre autres, la ceinture

COUTURE ET AVIS

J’ai cousu la taille 38 en me référant au guide des tailles et, clairement, il ne fallait pas plus petit. J’ai préféré mettre la fermeture invisible sur le côté plutôt que dans le dos (« mauvaise » idée avec les chevrons qui font une épaisseur supplémentaire et qui rendent l’ouverture/fermeture du zip un peu compliqué) pour plus de facilité pour moi au quotidien. j’ai vraiment du mal avec les fermetures dans le dos, je ne trouve pas cela ni pratique ni confortable. Couture finie, qu’est-ce que j’en pense ? Eh bien du bien avec un petit hic. J’adore la coupe taille haute (vous commencez à me connaître, j’ai une préférence nette pour ces coupes de pantalons) et la coupe palazzo. La seule chose qui me gêne un peu, c’est la longueur. Je savais que c’était un 7/8 mais vu que je suis petite, je pensais qu’il allait être un peu plus long. La prochaine fois, je rajouterai quelques centimètres pour avoir une longueur cheville qui me plais plus.

Dans ce lin vert, il me plais énormément mais je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal à l’associer avec mon dressing sans sortir la carte de la blouse blanche et des chaussures dorées ou nudes. J’avais envie de le contraster avec d’autres couleurs mais j’ai un peu peiné, surtout au niveau des chaussures. Je pense qu’avec une paire de sandales moins massives ou une paire d’escarpins, cela rendrait nettement mieux mais j’ai opté pour ces compensées roses fuschia de chez Alexandra. Est-ce que je vais retenter Deauville dans un autre tissu ? Certainement. Est-ce que je recommande la marque Vestiaire Eponyme ? Sans hésiter. Les livrets explicatifs sont vraiment bien foutus et très très bien expliqués.

Limite, c’est impossible de se tromper tellement les illustrations sont claires et les étapes correspondantes le sont tout autant. Si vous avez déjà cousu Deauville, dites-moi ce que vous en pensez, je serai curieuse d’avoir votre avis. Et si vous avez d’autres patrons de pantalons palazzo, je suis très très preneuse 😉


En recherche d’autres patrons de pantalons wide ou palazzo, voici une petite sélection 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top