Cela fait des années que le jeans fait partie des indispensables de ma garde-robe. J’ai commencé à en porter en étant adolescente et je ne l’ai plus jamais quitté. Selon moi, il s’associe avec tout et se prête à quasiment toutes les occasions. C’était donc un de mes objectifs à terme, coudre mes jeans. Je me suis lancée avec le patron du pantalon Jacob de Make my Lemonade et un denim shoppé chez Driessenstoffen. Coupe flare, poches plaquées sur le devant et l’arrière, taille haute, tout pour me plaire ! Je vous laisse le découvrir …
LE PATRON
C’est un peu la coupe qu’on voit partout en ce moment : flare, taille haute, poches plaquées, inspiration 70’s sur les bords. Initialement, c’est un pantalon mais quand j’ai vu le patron, j’ai direct pensé à un jeans. Niveau informations pratiques, les voici :
- Eventail de tailles : 34 – 52
- Marges de coutures incluses dans le patron
- Format A4 et A0 pour la version PDF
- Livret explicatif FR/EN imagé
- Prix : 9,90 €
FOURNITURES ET REALISATION
Tissu et mercerie nécessaire
Pour le réaliser, il faut compter 2,40 m de tissu en laize 140. Niveau matière, la marque recommande d’opter pour une gabardine, un denim ou, dans une version plus estivale, un lin ou un coton. Personnellement, j’ai opté pour un denim assez léger, histoire de faire la transition entre l’hiver et l’été (qui tarde à arriver cette année).
Niveau mercerie, il faut prévoir :
- Du thermocollant pour la ceinture
- 1 bouton de 20 mm de diamètre : j’ai mis un bouton spécial jeans plutôt qu’un bouton à coudre pour renforcer l’effet
- 1 zip pantalon de 20 cm (non séparable)
Niveau finition, j’ai rajouté une aiguille double pour faire les finitions des poches et, par la même occasion, deux bobines de fil plutôt qu’une seule.
Couture et avis
La couture du pantalon a été facile, c’est l’un des pantalons les plus faciles que j’ai cousu. Les explications de Make my Lemonade sont très claires et intuitives. Si on y ajoute les photos et la vidéo disponible sur le site, c’est vraiment un jeu d’enfant. J’ai mis une petite après-midi pour le coudre, le plus compliqué étant l’arrondi et la pose des poches.
Cela faisait longtemps que je voulais me tenter à la confection d’un jeans et je ne regrette pas d’avoir commencé par ce modèle. Je l’ai coupé et cousu en 36 mais, pour la prochaine fois, je ferai des raccords entre les jambes (36) et la taille (34) parce qu’en 36, il est un peu grand sur le haut du pantalon mais pas au niveau des cuisses. J’adapterai donc pour avoir un pantalon qui ne flotte pas, même légèrement. Ce n’est pas le premier patron de Make my Lemonade que je vous présente et, comme à chaque fois, je vous les conseille fortement. Ils sont vraiment accessibles et très compréhensibles. C’est une très bonne marque de patron pour se lancer dans la confection de vêtements, idéalement en prenant les premiers niveaux pour commencer.
AVC QUOI LE PORTER ?
Ce qui est top avec le jeans, c’est qu’il se marie avec tout. Ici, ce n’est qu’une proposition parmi d’autres. Pour plus de détails :
- Le chemise à volants et à broderies provient d’une ancienne collection Hangar 86
- La ceinture est une que j’ai pris sur une jupe cigarette fleurie de chez Naf Naf
- Les chaussures sont des baskets montantes à plateformes Vanessa Wu, les Madeline en marine
- Les boucles d’oreilles sont des petites créoles avec des pendants en forme de fleurs (aucune idée de la provenance)
- Le rouge à lèvres est un rose vif, pour rappeler les couleurs de la ceinture. C’est un Rouge pur couture, le n° 19 de chez YSL (je ne sais pas s’il existe encore parce que je ne l’ai pas trouvé sur le site mais il existe des couleurs équivalentes)
Voilà la présentation du Jacob terminée, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux (les liens sur sur la page d’accueil) pour me dire ce que vous en pensez et/ou me faire part de vos suggestions. Sinon, à vos machines et bonne couture 😀