Oui, je sais, on est déjà fin juillet MAIS il y a aussi pas mal de personnes qui partent en vacances en août et même en septembre et si ces personnes ne savent pas quoi mettre pour des longs trajets en voiture ou pour un départ en avion, j’ai peut-être l’ensemble parfait pour cette occasion ;). Alors, on va être honnêtes directement, je ne suis pas la personne qui part le plus en vacances mais j’aime être confortable chez moi et ça passe, en premier lieu, par des vêtements confortables, qui ne me prennent pas la tête et avec lesquels je peux littéralement tout faire : ménage, sieste, couture, jardinage, rangement, … C’est pour ça que lorsque j’ai trouvé l’ensemble Léda de Numéro 304, je me suis dit qu’il serait parfait pour ça. Disponible en version courte (short et tee-shirt) et en long (pantalon et haut manches longues), il s’adapte vraiment à toutes les saisons et ça, c’est top pour pas se prendre la tête tout au long de l’année. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir le projet 😉

LE PATRON

Merci à la créatrice pour cette parfaite illustration. Comme dit le dicton, une image vaut parfois mille mots. Léda, c’est un ensemble chill modulable selon vos envies. Pour ma version, j’ai fait le short et le tee-shirt avec l’encolure en V mais vous pouvez très bien mixer les pièces entre elles. Numéro 304, c’est une marque avec laquelle j’ai déjà expérimenté un patron, celui du jupe-short Rhéa il y a quelques hivers et ça avait déjà été un vrai coup de coeur, tant par la facilité d’utilisation du patron que par le rendu final.
Concrètement :
- Eventail de tailles : 34 – 46
- Marges de couture incluses
- Livret explicatif en français avec illustrations durant les différentes étapes
- Indications des pages pour imprimer les différentes parties du patron (pantalon/short)
- Patron format PDF en A4
- Prix : 9,08 €
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Si vous avez du tissu extensible dans vos stocks (sweat, french terry, polaire, jersey épais, …), c’est le moment de le dégainer parce que Léda se réalise dans ce type de tissus. J’avais prévu le coup lorsque j’ai été dans un marché aux tissus et j’ai chiné ces deux coupons de molleton (blanc et bleu ciel) qui mesuraient chacun entre 80 centimètres et 1 mètre parce que j’avais envie d’un ensemble bicolore. Pour le métrage : comptez entre 80 cm et 1 mètre pour le short et entre 1 mètre et 1m20 pour le sweat manches courtes (donc pile-poil les quantités que j’avais).
Niveau mercerie :
- Une aiguille adaptée au tissu : stretch ou jersey en fonction du tissu que vous avez choisi
- Du ruban droit fil thermocollant (je ne l’ai pas utilisé personnellement mais mon tissu était déjà bien épais)
- Un élastique de 35 mm de large et pour la longueur, tout est indiqué dans les explications
- Optionnel : cordon pour la ceinture et stops cordon + œillets pour faire passer le cordon
- Fil assorti en polyester
COUTURE ET AVIS

Pour réaliser l’assemblage, votre surjeteuse sera votre meilleure amie. J’ai quasiment tout cousu avec, hormis les surpiqûres et les ourlets que j’ai fait à la machine. J’ai cousu la taille 38, histoire d’être vraiment confortable et le rendu est exactement celui que je pensais. J’aime beaucoup les poches sur le devant avec leurs découpes angulaires qui change. La petite étape qui a été plus compliquée pour moi parce que je n’en avais jamais fait avant, c’est la surpiqûre de l’élastique de la taille. Pour être honnête, j’ai dû m’y reprendre à deux fois dans certains endroits et regarder sur Youtube si je faisais correctement les choses pour obtenir le résultat final.
Le résultat final me plais énormément. Si je pouvais changer quelque chose, ce serait la profondeur du décolleté parce que je trouve qu’il reste assez haut et j’ai une préférence pour les hauts plus dégagés mais pour un sweat comme ça, c’est ok pour moi. Je n’avais jamais cousu d’encolure en matière extensible avant et je dois avouer que les étapes sont suffisamment bien expliquées pour que tout se passe bien.
Honnêtement, je pense que c’est vraiment l’un des ensembles que je vais recoudre pour les saisons froides. J’aime beaucoup la surpiqûre sur le devant de la jambe qui donne un autre style à un pantalon détente. Je vous avais déjà présenté le pantalon Clay par le passé que j’aime encore énormément mais mon cœur pourrait balancer entre les deux. Il ne me reste plus qu’à coudre le pantalon de l’ensemble pour me décider sur lequel des deux modèles je préfère porter au quotidien. Une chose est certaine, je garderai la finition de la taille pour mes futurs pantalons pour pouvoir maintenir les élastiques parce que je sais pas vous, mais moi j’ai horreur des élastiques qui bougent, se plient, roulent au niveau de la taille. Je trouve qu’il n’y a rien de plus inconfortable quand on veut être à la cool chez soi.



Moi je vous dirais que si vous cherchez une tenue confortable pour l’avion ou de longs trajets en voiture, je pense que Léda peut parfaitement convenir. Version short ou version pantalon, je pense que cela peut vraiment être pas mal. D’ailleurs, si je pars en vacances l’année prochaine, je pense que je me couderai un ensemble avant pour être bien à l’aise en voiture. Et vous, vous partez en vacances cette année ? Si oui, quelles sont vos destinations, histoire de me faire rêver ☀️❤️
Si vous cherchez d’autres inspirations pour des vêtements confortables ou des ensembles pour cet été, je pense que ceux-ci pourraient vous plaire 😉

