La grande tendance des vestes sans manches et des vestes style « barman » était déjà bien présente l’année passée et ça n’a pas loupé, c’est revenu en force cette année. Parmi tous les patrons proposés, je me suis arrêtée sur le top Héla d’Atelier des Premières, marque que j’avais déjà testé avec le pantalon Mencia durant l’été 2024. L’avantage avec cette proposition, c’est sa coupe un peu crop et la possibilité de la porter soit en tant que blouse soit, comme je la porte ici, en tant que petit veston sans manches et que dire de ces petites épaulettes ? J’en suis fan (oui je vous spoile un peu mon avis final ;))

LE PATRON

Héla est proposé en deux versions : avec ou sans épaulettes. Bon, vous commencez à me connaître, les épaulettes c’est comme les volants ou les fronces, c’est clairement ma came donc je ne pouvais pas passer à côté. Mise à part, c’est un top crop, parfait pour les beaux jours. Atelier des Premières, c’est une chouette marque avec de jolis projets proposés (j’ai d’ailleurs envie de deux trois – si pas quatre ou cinq – patrons de la marque, notamment la combinaison Margot qui fait une silhouette d’enfer). Pour les autres détails :
- Eventail de tailles : 34 – 50
- Marges de couture incluses
- Livret explicatif en français bien construit avec photos à toutes les étapes
- Patron format PDF en A4 avec calques et A0
- Non disponible en version pochette
- Prix : 8,90 €
FOURNITURES ET REALISATION
TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE
Pour réaliser le top, il faudra prévoir 1 mètre de tissu (ça, c’est nickel !) et niveau matières, l’idéal c’est d’opter pour un lin, un denim léger, un chambray, une gabardine et si vous cherchez un effet plus léger, la popeline de viscose, de coton ou un crêpe s’y prêtent aussi parfaitement. Personnellement, j’ai opté pour une gabardine dans cette nuance de bleu pétrole clair, assez sympa pour avoir du maintien.
Niveau mercerie, trois petites choses sont à prévoir :
- Une bobine de fil (évident pour coudre, sinon ce serait un petit peu compliqué)
- Du thermocollant adapté à votre tissu
- 2 boutons de 15 mm pour pouvoir fermer le top.

COUTURE ET AVIS
J’ai cousu la taille 36 pour mon 36 habituel mais si j’avais envie de pouvoir le fermer, il faudrait que je couse plutôt la taille 38 (je le savais en coupant la taille 36, cela n’a pas été une surprise de ne pas pouvoir le fermer une fois le top terminé). Je souhaitais surtout pouvoir le porter comme ici, sur un pantalon/jeans taille haute et le porter ouvert. Niveau tissu, je suis contente d’avoir opté pour cette gabardine au vu du maintien qu’elle a. Je ne suis pas sûre que j’aurais autant aimé le résultat final si le tissu avait été plus fin ou plus souple.
Niveau couture maintenant, je trouve que les explications des différents projets d’Atelier des Premières sont toujours suffisamment claires que pour pouvoir comprendre la construction des vêtements. Autant pour Mencia que pour le top Héla, tout s’est super bien déroulé et je n’ai pas eu d’étape qui m’a parue plus compliquée (néanmoins, le niveau annoncé par la marque est avancé donc si vous débutez en couture, je ne suis pas certaine que toutes les étapes seront aussi faciles).



Pour le porter, si vous faites une taille qui vous permet de le fermer, un simple pantalon taille haute fera l’affaire, voire même un bermuda (grande tendance cet été). Si, comme moi, vous ne le fermer pas, pourquoi pas comme ici un pantalon taille haute et un petit débardeur en-dessous ou alors je me demande si en cousant un short assorti, cela ne serait pas sympa. Cela donnerait un tailleur short assez sympa pour l’été.
Pour ce qui est d’Atelier des Premières, est-ce que je recommande ? Oh oui, plutôt deux fois qu’une et pour Héla ? Je recommande aussi si c’est un projet que vous cherchez ou qui vous tente. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai quelques vêtements dans mon viseur et je pense craquer prochainement, histoire d’en tester un peu plus mais des deux expériences que j’ai eu jusqu’à présent, je suis séduite par la marque et par les projets. Et vous, vous avez déjà testé Atelier des Premières ? Qu’en pensez-vous ? Des projets à recommander ?
Pour découvrir d’autres projets d’Atelier des Premières, c’est par ici que ça se passe 😉





