LE PANTALON THAÏ : PROJET IDEAL POUR DEBUTER LE PATRONAGE

LE PANTALON THAÏ : PROJET IDEAL POUR DEBUTER LE PATRONAGE

Aujourd’hui, on varie un peu les plaisirs et ce n’est pas un projet couture avec un patron défini que je vous présente mais plutôt un projet qui va vous nécessiter quelques prises de mesure et du papier à patron. Je me suis déjà essayé au patronage auparavant et je peux d’ores et déjà vous dire que je ne fais partie des personnes qui aiment patronner. Entre toutes les étapes de la couture, c’est peut-être celle que j’apprécie le moins, je préfère passer mon tour quand je le peux MAIS j’avais quand même envie d’essayer le pantalon thaï proposé par Coralie Bijasson dans son livre Ne pas déranger je couds ! paru aux éditions Dessain & Tolra.

LE PATRON

Le livre de Coralie Bijasson Ne pas déranger je couds ! propose 30 modèles sans patron pour débuter en couture. Il est possible d’y retrouver des vêtements, des accessoires et même des projets pour les tous petits et les enfants. J’avais déjà tenté les accessoires, notamment le cabas ou encore l’étui à lunettes mais jamais les vêtements même si le pantalon thaï m’a direct tenté. J’ai attendu cette année pour le patronner et le tenter et, spoiler alert, je ne suis pas déçue du résultat. Concrètement :

  • Eventail de tailles pour les vêtements adultes : 34 – 48
  • Livre en français avec illustrations et/ou schéma à chaque étape
  • Guide pour la prise de mesures extrêmement détaillé pour pouvoir patronner
  • Schémas clair pour tracer les patrons
  • Prix : 14,95 €

FOURNITURES ET REALISATION

TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Comme pour beaucoup de projets débutants, le pantalon thaï ne nécessite pas beaucoup de fournitures. A vrai dire, vous n’avez besoin que de prévoir du tissu, 2m30 pour être précise. Pour le choix du tissu, je vous dirais de prendre un tissu qui a un peu de corps mais qui reste fluide : chambray, double gaze, cotonnade ou, pour les plus à l’aise, viscose, crêpe ou encore satin. Ici, j’ai opté pour un tissu Mondial Tissus, un voile de coton bordeaux avec un imprimé œillet écru (il est en solde à 30% si jamais ;)) :

Malgré le fait que c’est un voile de coton, il est à peine transparent donc parfait pour les chaudes journées d’été : léger et confortable tout en étant un tissu respirant. Niveau mercerie, mise à part du fil et une machine à coudre, il ne vous faut absolument rien. Le pantalon thaï a cette spécificité de se fermer par des liens dans le dos et puis sur le devant donc pas de zip ni de boutons à prévoir.

COUTURE ET AVIS

Les mesures nécessaires dont vous avez besoin pour réaliser le patron sont le tour de taille et la longueur de jambe. Concrètement, rajouter trois centimètres à cette longueur de jambe pour les ourlet parce qu’honnêtement, j’aurais aimé qu’il soit légèrement plus long. Le patron est constitué de deux pièces : les jambes et la ceinture donc easy pour se retrouver dans les pièces et dans les étapes. Pour ce qui est de la couture, le pantalon se monte facilement. En quelques coutures, vous avez votre pantalon fini et vous pouvez en profiter 😉

Qu’est-ce que je pense du livre et des projets ? Sincèrement, c’est assez sympa pour débuter en patronage et en couture tout simplement. L’avantage, c’est que le livre comprend pas mal de projets différents : blouses, robes, jupes, pantalons, accessoires et même projets pour enfants donc tout le monde peut facilement y trouver son compte et se tenter à la couture sans investir énormément d’argent dans des patrons et des fournitures. Entre le guide pour prendre les mesures et les différents projets, le livre est assez bien ficelé et accompagne vraiment à chaque étape. Il est vraiment adapté aux débutants, pas de fausse promesse de ce côté.

Et le patronage ? Clairement et définitivement, pas vraiment fait pour moi. Je préfère cent fois passer du temps à découper une taille sur des feuilles A4 et les coller entre elles plutôt que de tracer des patrons. Je persiste et signe à dire que des personnes qualifiées et incroyables passent leur temps à élaborer des patrons et je préfère mettre en valeur ces talents plutôt que de passer du temps à me mesurer et à dessiner. Sauf certaines exceptions, je n’adhère pas au patronage, comme quoi il faut de tout pour faire un monde 😀 Cependant, si vous avez envie de vous lancer sans trop savoir par où commencer dans l’aventure du vêtement sur-mesure, je pense que c’est vraiment un bon point de départ et un bon tremplin pour au moins comprendre comment convertir vos mesures pour certains vêtements et comment et combien ajouter en termes de marges de couture.

Si jamais vous vous êtes déjà laissé tenter par le livre proposé au-dessus, sachez que la créatrice en a sorti un autre dans le même style : Ne pas déranger je couds mon dressing idéal ! avec, cette fois-ci, 23 projets sans patron pour constituer la base de votre garde-robe. Les projets sont vraiment sympa et, même s’ils sont « basiques », ils ont souvent un petit détail en plus assez sympa. Niveau prix, on est dans des fourchettes équivalentes et je pense que vous pouvez aisément le trouver sur les mêmes liens que ceux que je vous ai proposé pour le livre Ne pas déranger je couds ! 😉


Vous êtes à la recherche d’autres projets de pantalon pour l’été, voici quelques propositions 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top