Actuellement en vacances dans le sud de la France, je ne vous ai pas oublié. J’ai bien sûr pris une semaine de congés complète mais j’ai pensé à embarquer dans ma valise quelques projets couture que je ne vous avait pas encore présenté et, parmi eux, le pantalon Mencia de l’Atelier des Premières. Pantalon ample parfait pour l’été, je n’ai pas hésité une seule seconde à le prendre avec moi parce qu’au vu des températures annoncées, au-delà de 30 °C pour les jours les plus chauds, il allait être parfait pour les jours où j’avais besoin d’un pantalon.

LE PATRON
Le pantalon Mencia, également proposé dans sa version short, est une coupe ample, taille haute avec des plis plats à l’avant, des pinces à l’arrière et une fermeture invisible initialement placée dans le dos (spoiler alert : je ne l’ai pas installée dans le dos par sens pratique). Il est également possible d’y ajouter une ceinture décorative à nouer sur le devant, chose que je n’ai pas fait personnellement. Le patron PDF se compose de 28 pages en format A4 à assembler pour pouvoir couper la taille. Les autres informations pratiques sont les suivantes :
- Eventail de tailles : 34 – 50
- Marges de coutures incluses d’1 cm
- Niveau de difficulté : 2/5 (appréciation personnelle)
- Format PDF à 8,90 € disponible sur différentes plateformes :
- Le site d’Atelier des Premières
- Makerist

FOURNITURES ET CONFECTION
Tissu et mercerie nécessaire

Niveau fournitures, Mencia ne demande pas grand chose. L’élément principal, c’est le tissu. La créatrice propose différents types de tissus en fonction du rendu final souhaité : assez structuré (lin, cotonnade, gabardine) ou plutôt fluide (viscose, crêpe). En ce qui concerne la quantité, il faut prévoir, pour le pantalon, entre 2m30 et 2m70 en fonction de la taille choisie. Si vous optez pour le short, c’est entre 1m et 1m30. Mon choix s’est porté sur ce twill de viscose trouvé chez Mondial Tissus lors des soldes. A la fois souple et plus facile à travailler que des viscoses toutes légères, c’était vraiment le bon compromis pour moi qui cherchait un pantalon léger mais sans pour autant qu’il se froisse beaucoup.
A cela, il faut rajouter une fermeture invisible, du fil et du thermocollant pour rigidifier la ceinture si cela s’avère nécessaire.
Réalisation et avis
La coupe du patron et la couture de celui-ci se sont fait sans difficultés. Les explications de l’Atelier des Premières sont toujours très claires et permettent de réaliser des projets en un rien de temps. Pour le pantalon Mencia, j’ai juste changé l’endroit de la fermeture éclair pour la mettre sur le côté, histoire d’avoir plus facile à le fermer (sans pour autant avoir changé le patron de la ceinture puisqu’il est un grand rectangle). La deuxième chose est la longueur du pantalon, j’ai bien dû retirer une dizaine de centimètres de la longueur initiale.
Mon avis sur le pantalon ? J’ai déjà racheté du tissu pour en refaire deux ou trois, c’est vous dire à quel point il est génial. En plus d’être adapté à ma silhouette, il est très confortable et peut vraiment faire toute une tenue. J’en ai vraiment profité d’être dans le sud pour aller à mon repère/bon plan tissus : Bastide Tissus où j’ai trouvé un satin mat bleu marine, il va être juste parfait dans ce tissu.

AVEC QUOI JE LE PORTE ?
Lors de ces photos, je visitais la Bambouseraie en Cévennes, jardin botanique situé près d’Alès, qui est un lieu absolument incroyable, coupé du monde et du temps. Si vous êtes de passage ou que vous habitez la région sans y avoir été, n’hésitez plus et allez-y, vous ne regretterez absolument pas. Nous avons passé plus de deux heures à nous balader, découvrir des espèces de bambou et de bonsaï et l’ensemble de ce domaine créé il y a plus de 160 ans. Les prévisions météorologiques prévoyaient près de 30 °C pour la journée mais avec les arbres et les plants d’eau, je craignais un petit peu les moustiques. J’ai donc associé mon pantalon à une petite blouse verte foncée H&M (très ancienne collection), une paire de converses basses dorées et une banane en cuir taupe de chez Milano. C’est vraiment ma tenue de vacances par excellence, confortable, jolie et légère.

Alors, qu’en pensez-vous ? Moi, personnellement, j’ai passé mes vacances à le porter, le laver, le repasser et le porter à nouveau et je compte bien en coudre quelques-uns supplémentaires pour ma garde-robe, des versions à motifs et unies, pour pouvoir les associer facilement. Pour avoir déjà cousu d’autres patrons de la marque, n’hésitez pas à vous lancer avec Atelier des Premières, les projets sont vraiment super chouettes et à la portées de tous et toutes. Partagez-moi votre avis ici ou sur les réseaux, je serais aussi curieuse de voir vos interprétations du pantalon/short Mencia 🙂