Promis, promis, c’est le dernier projet avec du velours côtelé que je vous présente avant la prochaine saison froide mais je ne pouvais pas ne pas vous présenter Vladimir de Make my Lemonade. Si vous faites partie de la team des personnes mesurant moins d’1m60, vous connaissez la galère d’essayer des combinaisons en magasin qui sont beaucoup trop longues au niveau des jambes et avec la taille tombant une fois sur deux trop bas parce qu’elles sont conçues pour des personnes mesurant minimum 1m70. J’adore le principe de la combinaison parce qu’on est habillées avec un seul vêtement mais avec mon 1m59, impossible jusqu’ici mais c’était avant que je découvre Vladimir. Combinaison manches longues, resserrée à la taille, poches plaquées et petits détails qui font d’elles une combinaison parfaite.
LE PATRON
Comme annoncé juste au-dessus, Vladimir est une combinaison manches longues avec des poches plaquées sur la poitrine et des jolis détails sur la ceinture. Pour la réaliser, il faut déjà avoir quelques bases en couture de préférence parce que le projet est assez complexe. La marque l’annonce d’ailleurs dès le départ avec la mention du niveau « Difficile, mais vaut le coup ». Autrement, les spécificités du patron sont :
FOURNITURES ET REALISATION
Tissu et mercerie nécessaire
Pour réaliser la combinaison, il faut compter 3m40 de tissu (pour une laize d’1m40). Niveau matières, la marque suggère d’opter pour des tissus souples mais qui ont un peu de tenue : crêpes, popelines de viscose, polyester, etc. Personnellement, j’ai opté pour ce magnifique velours côtelé kaki acheté l’année passée au magasin Bastide Tissus situé à Saint Hilaire de Brethmas. Si vous êtes du coin ou de passage, n’hésitez pas à aller y faire un tour, le personnel est hyper sympa et le magasin a un choix assez vaste de tissus, mercerie et même laine. Niveau mercerie, il faut prévoir :
- 11 boutons de 20 mm de diamètre : j’ai opté pour des boutons dorés à queue avec un blason gravé dessus, je trouvais que ça rajoutait un petit plus au style que je voulais lui donner
- 1 fermeture éclair de 18 cm (personnellement, je l’ai prise non séparable)
- 50 cm d’élastique d’une largeur de 5 cm : longueur à définir en fonction de la taille, pour le 34 que j’ai coupé, j’ai eu besoin de 31 cm
- 1 mètre de thermocollant (que je n’ai pas utilisé ici au vu de l’épaisseur du tissu)
Réalisation et avis
our mon 36, j’ai coupé et cousu un 34 parce que je la voulais légèrement ajustée. Je l’avais déjà réalisée auparavant mais comme j’avais trouvé le patron un peu grand, j’ai préféré sous-tailler pour cette fois-ci. La combinaison Vladimir est relativement technique donc je conseille d’avoir déjà réalisé des vêtements avant de se lancer dans celle-ci. Entre les boutonnières, le col, la taille froncée avec l’élastique et la braguette, elle mobilise quand même pas mal de connaissances en couture.
Je l’ai réalisé dans les deux fois dans un tissu relativement épais pour pouvoir la porter l’hiver mais si l’envie vous en dit, pourquoi ne pas la tenter dans un joli lin pour l’été, ne serait-ce que pour des soirées en bord de mer ou pour la fin de printemps. Je me demande même si je ne vais pas la tenter un jour…
Les patrons Make my Lemonade sont simples à comprendre et très bien détaillés. De plus, il n’y a pas besoin d’impression couleur pour pouvoir le couper puisqu’ils ont assigné des lignes différentes pour chaque taille, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques de patron.
AVEC QUOI LA PORTER ?
Je vous parle souvent des projets que je fais mais je vous propose rarement ma manière à moi de l’associer au restant de ma garde-robe. Ici, clairement la combinaison se suffit à elle-même donc pour sortir avec, je vais opter pour une paire de baskets à plateformes, ici le modèle Madeline de Vanessa Wu.
Pour les accessoires, une banane en nubuck taupe fera parfaitement l’affaire. La mienne vient de la marque Milano disponible sur Edisac. Ce modèle-là n’est plus disponible sur le site mais il y a des équivalentes dans des tons très printaniers et sinon, go Vinted où vous pourrez sûrement la trouver en seconde main. Je suis pas adepte de bijoux mais une jolie paire de boucles d’oreilles dorées pourraient parfaire le look, style une paire de créoles ou une petite paire pendante.
Je vous laisse là-dessus, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et/où à me rejoindre sur les réseaux (ils sont dispo sur la page d’accueil) pour en discuter 🙂