Lorsque j’ai commencé la couture, ma maman m’a gentiment passé sa machine à coudre mécanique, une Toyota âgée de presque trente ans. Pour débuter, je trouve que c’est l’idéal. Aucun préréglage ni aucune facilité à la couture, j’ai adoré cette machine ! Malheureusement, début 2022, elle est arrivée en bout de vie et l’obtention des pièces pour la réparer était impossible. J’ai donc été face à un dilemme : arrêter la couture (IMPOSSIBLE) ou changer de machine. J’ai opté pour la deuxième solution et j’ai du plonger dans les méandres du marché des machines à coudre. Si vous ne vous y êtes pas encore intéressé, vous pouvez me croire, il est gigantesque. Si jamais vous penser à investir ou à changer de machine à coudre, voici les différentes étapes par lesquelles je suis passée pour en arriver à l’achat de ma machine : la Janome 230DC.
1. Définir les envies, les besoins et les freins
Avant de m’intéresser aux marques de machines à coudre à proprement parlé, j’ai d’abord couché sur le papier les différents critères essentiels pour la machine. Pour ma part, j’en avais quelques-uns mais la liste n’était pas trop longue, heureusement pour moi :
- Bras libre indispensable pour les emmanchures et ourlets
- Facilité d’enfilage et de bobinage de canette
- Budget maximum : 500€
- Machine hybride : électronique et mécanique
- Boutonnière automatique en une étape
2. Chercher parmi les différentes marques
Une fois que la liste est établie, il s’agit de chercher parmi les différentes marques qui sont plus ou moins connues. On peut penser directement à Brother, Singer mais il existe une pléthore d’autres marques : Janome, Pfaff, Elna, Juki, etc. Là, deux possibilités : soit se rendre en boutique, soit chercher sur le net. J’ai opté pour le second choix parce qu’en province belge, il y a peu de magasins physiques implantés vendant plusieurs marques.
3. Utiliser les comparateurs
Vous avez réussi à jeter votre dévolu sur deux, trois, quatre voire cinq machines ? Parfait ! Maintenant, pour pouvoir au mieux les comparer, vous pouvez prendre chaque fiche technique et passer du temps à prendre chaque point technique de toutes les machines ou utiliser des comparateurs. Il existe différents sites qui proposent ce type de service : Bouillon de Couture, Lucette et Suzette ou encore Hobby Couture qui évaluent une sélection de machines à coudre. Personnellement, c’est le comparateur du site Stecker qui m’a permis de faire mon choix. A la différence des sites précités, c’est à vous d’établir votre sélection et il générera automatiquement un tableau avec les différentes machines que vous avez choisies.
4. Le choix est fait, reste le payement…
Félicitations, le choix est fait ! Personnellement, comme je l’ai dit au début, mon coeur et ma raison sont allées vers la Janome 230DC. Libre à vous de la commander sur un site ou dans un magasin avec lequel vous avez confiance. Je l’ai commandé sur Stecker qui est avant tout une boutique mais aussi un site internet belge spécialisé dans l’univers de la couture et de la broderie. Après plus de 18 mois d’utilisation, je ne regrette absolument pas mon choix. Elle est ma meilleure compagne en couture et ne m’a jamais déçue. J’espère que vous trouverez, tout comme moi, votre compagne de route idéale pour vos projets de couture. Au plaisir d’avoir vos retours sur vos expériences de recherche !