En Belgique, les grosses pluies, ou plus communément appelées les draches, sont arrivées depuis quelques semaines. Alors que l’automne avait été plutôt cool jusqu’ici, le temps pluvieux caractéristique de la saison a posé ses valises et n’a pas l’air de vouloir repartir. C’est donc le moment de ressortir les vêtements et les bottes de pluies. L’incontournable de la garde-robe n’est autre que la parka, veste essentielle pour affronter les gouttes. J’ai jeté mon dévolu sur celle proposée par le Studio Schnittreif, la Madame Karo.
LE PATRON
Je cherchais depuis longtemps un modèle de parka pour, principalement, m’essayer au softshell. Une fois n’est pas coutume, lors d’une vente Makerist, j’ai trouvé par hasard le patron de Madame Karo à petit prix et il n’en a pas fallu plus pour me convaincre. Avant d’entrer dans les éléments plus spécifiques, je précise que je l’ai shoppé sur Makerist mais qu’il est également possible de se le procurer en e-book sur le shop français et allemand (version PDF et version papier), en fonction de vos préférences.
L’une des particularités du patron est qu’il est proposé en doubles tailles. Il va du XXS (146/152) au XXL (50/52). Pour être certaine de prendre la bonne taille, la marque propose surtout un tableau avec les mesures du vêtement fini en plus du tableau de mensurations classiques. Le patron de 52 pages ne contient pas les marges de coutures. L’information n’est pas très claire mais ils recommandent d’ajouter les marges de couture d’un centimètre mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour le reste, les explications sont très claires et assorties de photos, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable.
MERCERIE ET REALISATION
Choix du tissu et mercerie nécessaire
Madame Karo est réalisable en softshell, matière imperméable par excellence, mais le velours côtelé, le jeans ou encore certains lainages feront parfaitement l’affaire. Pour la taille que j’ai coupé, soit un S (34/36), il faut compter 2m 40. Pour la doubler, comptez 1 m 60 dans un coton, un polyester ou une viscose. Pour ma part, j’ai été pioché dans mes stocks de tissus avec ce mélange polyester/coton vichy d’un couleur verte s’associant parfaitement avec mon softshell. Pour le rayon mercerie, il faut environ un mètre de Vlieseline ainsi que 7 à 8 boutons pressions que j’ai, pour ma part, préféré en argenté.
Réalisation et modifications
Autant la découpe que la réalisation de la parka ont été un vrai moment de plaisir. Je n’ai absolument rien modifié dans la réalisation du patron. Munie de ses deux grandes poches plaquées, elle répond à tous mes critères. Pour la couture, c’était ma première fois avec le softshell et quel plaisir !
C’est un tissu qui ne bouge pas, tant à la découpe que sous le pied de la machine. La seule chose qui m’a posé quelques difficultés est le marquage de mes pièces sur le tissu. Que ce soit avec la craie ou avec un marqueur spécial textile, j’ai eu quelques déboires avec ceci. Une fois la technique trouvée pour régler ce petit souci, le reste a été du pur bonheur. Si vous être frileux.se face à cette matière qui, en plus d’être imperméable, tient bien chaud, n’hésitez plus, courez dans votre magasin de tissu pour en acheter !
Niveau difficultés du patron, je dirais qu’il n’y en a pas réellement hormis la pose des pressions pour arriver à les fixer à travers les épaisseurs. Pour le reste, tout est bien expliqué et je n’ai rencontré personnellement aucune difficulté.
AVIS FINAL
Madame Karo était, pour moi, une première fois sous bien des angles : premier patron de la marque Studio Schnittreif, première fois avec le softshell, première parka réalisée,. J’avais bien des appréhensions avant de l’entamer, même lors de l’achat du patron, j’ai hésité à téléchargé le patron par peur de ne pas réussir le projet mais au final, tout s’est très bien passé. Le seul petit hic est que je l’avais coupé et cousu à la fin de l’hiver 2023 et, entretemps, j’ai perdu du poids et la parka me va maintenant un peu grande. J’en referai une courant de l’année prochaine, lorsque mon poids sera stabilisé. La double taille est un peu grande, le XS me conviendrait mieux mais l’avantage de celle-ci est que je peux pratiquer le layering sans aucun problème ! Ce n’est pas la dernière parka que je couds et je pense me pencher davantage sur les autres patrons proposés par la marque 😉