ET POURQUOI PAS UNE PETITE VESTE POUR CET AUTOMNE ?

ET POURQUOI PAS UNE PETITE VESTE POUR CET AUTOMNE ?

S’il y a bien quelque chose que j’aime avec l’automne, c’est le retour des petites vestes et manteaux légers pour les premiers jours de fraîcheur. Jusqu’à présent, j’avais cousu principalement des manteaux ou des choses plus chaudes mais je me suis laissée tenter par la veste Cobalt de chez Studio Calicot pour cette saison. Cousue dans une chute de lainage noir (vous verrez dans quelques semaines le projet initial que j’ai cousu dans ce tissu), je me suis dit : « qui ne tente rien n’a rien » et donc, en calculant bien, j’ai réussi à placer toutes les pièces. Clairement, je vous spoile direct en vous disant que je l’adore ! A mi-chemin entre veste et gilet, c’est clairement une pièce qui va m’accompagner durant toute la saison froide. Trêve de bavardage, je vous laisse la découvrir 😉

LE PATRON

Initialement, la veste Cobalt est présentée comme étant une veste mi rétro mi moderne en jeans mais j’ai clairement voulu la coudre en lainage, je me suis dit que ça lui donnerait un autre style. C’est une veste relativement courte mais les pièces patron du buste étant droite, je pense que vous pouvez aisément la rallonger si vous en avez envie. Petit zip, poches plaquées, surpiqûres, clairement tout pour plaire !

  • Eventail de tailles : XS – XL (les mesures du vêtement fini sont assez grandes donc fiez-vous plutôt au guide plutôt qu’à l’éventail – tour de buste entre 94 et 114 cm)
  • Marges de couture incluses d’1 cm
  • Livret explicatif en anglais (j’ai une version française qui était en vente sur Makerist mais depuis ils sont uniquement disponibles sur Etsy et aucune mention de la langue du livret)
  • Illustration pour les différentes étapes
  • Patron format PDF en A4 et A0
  • Prix : 9,27 €

FOURNITURES ET REALISATION

TISSU ET MERCERIE NECESSAIRE

Pour pouvoir coudre Cobalt, il faut, dans un premier temps, le tissu. Niveau sélection, vous pouvez partir sur un denim of course mais pourquoi pas un velours (côtelé ou ras), un lainage, un tweed ou même une gabardine épaisse 😉 Pour le métrage, dans une laize d’1m50, il faut prévoir enter 1m30 et 1m50 (d’où l’utilisation de ma chute de lainage).

Pour la mercerie :

  • 1 zip séparable de 40 cm que j’ai choisi en métal argenté
  • 4 boutons pressions à riveter de 15 mm : alors pour être transparente, je n’ai pas mis que de boutons pression comme vous pouvez le voir 😉 j’ai une volonté de diminuer mon stock de boutons et donc j’ai trouvé dans ma collection deux boutons à queue argentés et noir qui étaient nickel ! Pour les manches, ce sont bien des boutons pressions argentés tout simple mais j’avais envie d’un peu plus de détails pour le devant. Si vous optez pour une version denim, personnellement, j’opterais aussi pour des boutons jeans histoire de vraiment aller dans le style jusqu’au bout
  • Du fil assez résistant en fonction de votre tissu
  • Ajout personnel : du thermocollant H410 pour rigidifier un peu le col

REALISATION ET AVIS

J’ai adoré coudre Cobalt et je me demande clairement pourquoi je ne l’ai pas cousue avant ! Je suis clairement fan du rendu final et je peux vous dire que vu que j’ai des chutes de velours et de lainage, je vais tenter de caler les pièces pour pouvoir m’en coudre d’autres versions. Les surpiqûres sur le devant et dans le dos de la veste rajoute un petit truc non négligeable au style de la veste. Avec le recul, je pense que je ferai les prochaines versions en lainage sans les poches plaquées sur le devant parce que je trouve que ça rajoute pas mal d’épaisseur, surtout au niveau des rabats de poches. D’un point de vue plus pratico-pratique, j’ai trouvé le lainage sur Driessenstoffen l’hiver passé et, après vérification, ils ne vendent plus cette référence mais ils ont pleins d’autres tissus assez sympa (mots-clés : wool, jacket). Pour la taille, j’ai misé sur le S même si d’après les mesures du vêtement fini, j’aurais pu aller sur la taille XS mais ayant des bras un peu forts, j’ai préféré misé sur le confort et la sécurité.

Elle a la longueur parfaite pour moi, c’est-à-dire qu’elle s’arrête au creux de ma taille. Donc, portée autant sur un jeans taille haute que sur une robe, elle va vraiment s’adapter à pas mal de tenues. Portée ouverte, partiellement ou complètement fermée, elle me plait dans tous les cas. Je n’avais jamais essayé les patrons proposés par la marque alors que j’en ai quelques-uns dans les classeurs. Au vu de la facilité avec laquelle j’ai cousu la veste, je vais clairement me pencher sur les autres projets que j’ai, notamment le blazer Orion 😉 Je sais pas si vous aussi vous êtes adepte de ce genre de pièces pour les jours froids, moi je préfère largement ça aux gilets, cardigans et pulls. Ca donne un tout autre style à une tenue, enfin de mon point de vue. Sur ce, je vous laisse à vos projets et moi je retourne à ma machine pour pouvoir vous proposer d’autres pièces très bientôt 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top